Menu

Comment monter un projet de création d’entreprise ?

Se lancer dans la création d’une entreprise est une belle idée qui nécessite une réflexion approfondie. Il ne suffit pas d’avoir une belle initiative pour se lancer dans la mise sur pied d’une entreprise. Vous devrez d’abord réfléchir sur la matérialisation de cette ingénieuse initiative. Aussi, vous devrez disposer de temps et des ressources financières conséquentes pour la réalisation effective de vos rêves. Un tour d’horizon sur les principales étapes de création d’entreprise est indispensable pour commencer votre projet.

Éprouver son idée de création d’entreprise

Certainement que c’est après avoir déniché une belle idée de création d’entreprise que vous vous êtes lancée dans ce projet. Maintenant, il faudra vérifier si votre idée d’entreprise est durable et lucrative sur le long terme. Posez-vous les questions suivantes et essayez d’y trouver des réponses convaincantes :

  • En quoi votre idée est-elle nouvelle et différente de l’existant ?
  • Votre idée répond-elle à un besoin ou un problème réel ?
  • Votre cible a-t-elle conscience de ce besoin ou de ce problème ?
  • Est-elle prête à débourser pour le résoudre ?

C’est une étape cruciale qui vous aidera à peaufiner votre idée de création d’entreprise. Elle vous aidera à entamer l’étude du marché pour évaluer la possibilité d’implantation de votre future entreprise. Cette étude est importante, car elle permet de mieux connaitre l’environnement de votre secteur d’activité. Ainsi, les étapes de la création d’entreprise en Bretagne ne diffèrent pas des autres régions. Pour avoir plus d’éclaircissement, n’hésitez pas à vous rendre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ille-et-Vilaine.

Trouver les sources de financement de votre projet

Qui parle de création d’entreprise parle aussi des revenus nécessaires pour la réalisation des différentes activités. Alors, avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, la question du financement doit être d’abord résolue. Il existe quatre différentes sources de financement d’une idée de création d’entreprise :

  • Le financement interne : il rassemble tous les apports des associés pour constituer le capital social.
  • Le financement externe : il est engendré par le système du financement participatif, les fonds d’investissement ou le capital-risque.
  • Le financement bancaire : les institutions bancaires offrent des prêts tels que le prêt à la création, l’affacturage pour faciliter la création d’entreprise par les entrepreneurs.
  • Le financement gouvernemental : ce sont les subventions fournies par l’État (ARE, ARCE, ACCRE, NACRE) aux sans-emplois ou chômeurs.

Autres étapes à prendre en compte

Une fois ces différentes étapes franchies, il reste à :

  • Rédiger votre business plan ;
  • Choisir la forme sociale de votre entreprise (individuelle ou sociétaire) ;
  • Rédiger les statuts juridiques de votre entreprise.

Vous pouvez maintenant commencer avec sérénité les démarches. En Bretagne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ille-et-Vilaine est la plus indiquée pour vous aider dans votre démarche. Elle vous facilitera les opérations et vous pourrez facilement créer en peu de temps votre entreprise.