Menu

Contrôle routier : quels sont les documents à présenter ?

Les contrôles routiers sont des manœuvres assez fréquentes sur nos routes. Ils ont pour objectif d’assurer la protection des conducteurs, mais aussi de tous les autres citoyens. Ils sont caractérisés par des gyrophares bleus qui tournoient, des cônes disposés sur le bas-côté de la route, et des agents faisant signe aux véhicules de s’arrêter. Il faut savoir que quand vous êtes arrêtés à un contrôle routier, vous devez avoir en votre possession un certain nombre de documents à présenter aux forces de l’ordre. Nous verrons dans cet article les documents indispensables que vous aurez à présenter lors d’un contrôle routier.

La carte grise

La carte grise est une pièce qui prouve que votre véhicule est bien immatriculé. Vous devez disposer de l’original de cette pièce, les versions photocopiées n’étant pas acceptées par les policiers. Si vous n’avez pas de carte grise à votre disposition, vous encourez un procès-verbal, sanctionné par une amende de 38 euros. Alors, tâchez d’être en règle, surtout pour votre carte grise que vous pouvez faire en ligne dans certaines structures spécialisées. Les règles pour la carte grise sont à peu près semblables à celles du permis :

  • Sa présentation est obligatoire ;
  • Si vous n’en disposez pas, vous devez la présenter aux autorités dans un délai maximum de 5 jours ;
  • En cas de non-présentation de cette pièce, vous risquez une amende de 750 euros.

Le permis de conduire

Le permis de conduire est le document de base que vous devez avoir quand vous conduisez. C’est d’ailleurs celui qui intéresse le plus les policiers. Dans le cas où vous venez tout juste de réussir à votre examen du permis et que vous ne l’avez pas encore en votre possession, vous pouvez présenter l’original du certificat de réussite à l’examen. Il faut savoir que si vous ne présentez pas votre permis de conduire, vous vous verrez soumis à une amende de 38 euros. Il va vous falloir en plus vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat pour prouver votre capacité à conduire. Il vous faut remplir cette formalité obligatoire le plus vite possible pour éviter une seconde amende plus grande qui peut avoisiner les 700 euros.

Le certificat d’assurance

Votre véhicule doit non seulement présenter la vignette sur le pare-brise, mais vous devez aussi présenter son attestation d’assurance. Vous devez forcément présenter l’original de l’attestation si la vignette est décollée. Vous avez un délai de 5 jours pour présenter cette pièce si elle n’est pas disponible lors du contrôle.

Il est indispensable de posséder ces documents lors d’un contrôle routier afin d’éviter tout problème.