Menu

Divorce et séparation : conséquences

Le divorce entraîne de multiples conséquences, allant de l’état émotionnel et psychologique des conjoints aux conséquences juridiques, en passant par les conséquences liées à la famille, le sort des enfants, les conséquences financières, etc. C’est la raison pour laquelle il faut toujours prendre le temps d’envisager toutes les possibilités avant d’entamer une procédure de divorce. Si vous êtes bien décidé à mettre un terme à votre mariage, pensez aussi à bien choisir votre avocat. Ce dernier doit pouvoir vous faciliter dans toutes les démarches et vous aider à tourner rapidement la page.

Quelles sont les conséquences du divorce ?

Les conséquences du divorce sont nombreuses et concernent différents domaines. Tout d’abord, il y a le changement de nom. Après l’intervention du juge, chacun des époux devra reprendre l’usage de son nom. La conservation de l’usage du nom marital n’est possible qu’avec l’accord de l’ex-conjoint. Il est également possible que le juge puisse autoriser à l’une des parties de conserver le nom maritime s’il y a un intérêt légitime.

Parmi les conséquences du divorce, on peut aussi parler de la pension alimentaire. Si l’un des futurs ex-conjoints subit un préjudice financier, le juge peut imposer le versement d’une pension alimentaire, et ce, peu importe la forme de divorce, ou même les torts éventuels du conjoint.

La prestation compensatoire fait également partie des conséquences du divorce. C’est une somme versée sous forme de capital et dont le montant est défini selon la situation actuelle des époux, ainsi que leur évolution prévisible. L’avocat se chargera de vous fournir toutes les informations quant au divorce et ses conséquences. D’ailleurs, du fait de son expertise, il doit pouvoir vous faciliter la procédure au mieux.

Le choix d’un avocat

Le choix d’un avocat revêt toujours d’une importance capitale en cas de divorce. Quand on prend en compte l’épuisement psychologique, mental et physique que peut entraîner cette procédure, il apparaît nécessaire de prendre toutes les dispositions pour que le divorce soit rapidement prononcé. Parce qu’en fin de compte plus la procédure est longue, plus l’individu sera épuisé. Avec maitre viguier, le divorce sera prononcé dans les meilleurs délais. Maitre viguier saura vous conseiller quant au type de divorce à privilégier et les conséquences qu’il pourra entraîner. Sort des enfants nés durant le mariage, fin du devoir de secours des époux, conséquences liées à la famille, remariage… maitre viguier vous fournira tous les renseignements dont vous pourrez avoir besoin.