Menu

Les dragées : tradition et symbole du mariage en Bretagne

On en a tous une fois reçu en allant assister à un mariage. Les dragées sont aujourd’hui une véritable tradition dans ces cérémonies en Bretagne, mais aussi à toutes les autres régions de la France, y compris la Corse. Il s’agit d’une confiserie qui est généralement constituée d’un noyau dur, celui-ci étant enrobé de sucre. Les dragées sont alors traditionnellement offertes lors des baptêmes, des mariages et des communions. Présents dans de petits récipients, les dragées sont très appréciées lors des mariages et en représentent le symbole.

Petite histoire de la dragée

C’est en 1220 qu’un apothicaire de Verdun avait décidé de faciliter la conservation des amendes en les enrobant de sucre et de miel. Il se trouve que ce fut la naissance de la dragée, car les amendes pouvaient être mangées comme ça. À cette époque, seuls les apothicaires étaient autorisés à vendre du sucre.

Petit à petit, le miel d’enrobage est remplacé par du sucre. Pour obtenir une enveloppe plus dure, il suffisait de cuire le sucre. Au fil des siècles, les dragées Bastia ont acquis une réelle popularité du sein des consommateurs qui n’hésitaient pas à en offrir lors des baptêmes et des mariages. Et on peut en dire autant sur les dragées en Bretagne. On lui attribuait des vertus digestives et pour l’amélioration de l’haleine. Il était aussi associé à la fertilité.

Pourquoi offre-t-on des dragées à un invité ?

Le fait d’offrir des dragées le jour de son mariage est devenu une véritable tradition au fil des années. Ce sont des sucreries qui ont une signification particulière pour les futurs mariés. Elles symbolisent d’abord la gratitude du couple, mais aussi la fertilité. En effet, l’amandier était le premier arbre à fleurir au printemps. On l’associait alors à la fertilité. Offerts dans les mariages, elles expriment non seulement la gratitude aux invités, mais aussi la fertilité. La santé et la prospérité sont, par ailleurs, largement associées à la distribution des dragées.

Dragées mariage : combien par invité ?

Lors d’un mariage, il est toujours important d’offrir un nombre bien défini de dragées à chaque invité. Selon la tradition bretonne, il faut se limiter au nombre de 5, car celles-ci représentent chacun des vœux faits aux mariés. De plus, le chiffre impair signifie souvent l’indivisibilité. Toutefois, quel que soit l’évènement pour lequel vous souhaitez offrir les dragées , libre à vous de choisir le nombre. Pour le contenant, vous pouvez l’acheter dans une boutique spécialisée et prendre le soin de le personnaliser pour offrir plus de valeur au présent.