Menu

Une hausse des offres d’emploi pour les cadres bretons en 2016

Les chiffres sur l’emploi des cadres sur le début d’année 2016 sont très encourageants. Les données sont positives, avec certains secteurs plus avantagés que d’autres, notamment l’informatique, les métiers d’ingénieurs ainsi que le secteur des banques assurances. Les jeunes diplômés sont aussi plus recherchés par les recruteurs.

Des entreprises plus sereines

Selon la note de conjoncture trimestrielle de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres), les entreprises se sentent plus sereines face à la conjoncture économique. En effet, 60 % des entreprises interrogées affirment évoluer dans un environnement économique stable. Les entreprises sont d’ailleurs nombreuses à juger que leur environnement s’est amélioré et moins nombreuses à penser que celui-ci s’est dégradé.

Pour la Bretagne, la note de conjoncture économique de la CCI de Bretagne confirme ces informations. Selon cette étude, les chefs d’entreprises bretons sont confiants pour le second semestre 2016.

Une reprise économique

Les entreprises françaises ont bien raison d’être plus sereines. Les indicateurs de l’INSEE sur la croissance sont enfin à la hausse. En effet, les indicateurs du PIB de 2015 ont été revus à la hausse avec une croissance de +1,2 %. Il en est de même pour le premier trimestre de l’année 2016, la croissance étant de +0,6 %. Le ressenti des entreprises est donc bien réel.

Un environnement favorable au recrutement

Ce sentiment d’environnement économique plus sûr permet aux entreprises de recruter des cadres. L’étude constate que 58 % des entreprises de plus de 100 salariés interrogées ont recruté au moins un cadre durant le 2trimestre 2016. Soit une augmentation de 7 points par rapport à la même période en 2015. En Bretagne, 9 % des chefs d’entreprises prévoient de recruter des cadres.

Ces chiffres positifs pour l’emploi des cadres se prolongeront sûrement sur le dernier trimestre 2016. 52 % des entreprises interrogées prévoient de recruter au moins un cadre durant ce trimestre. Pour recruter leurs cadres, certaines entreprises passeront par des cabinets de recrutement pour cadres dirigeants comme Theodore Search, un cabinet de chasseur de tête à Rennes. Faire appel à un tel cabinet permet au chef d’entreprise de gagner du temps, tout en minimisant les risques d’erreur sur le collaborateur recruté.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *