Menu

Quels sont les sports préférés des Bretons ?

La Grande-Bretagne est une terre où se pratiquent diverses sortes de sport. Trois disciplines sportives majeures y sont principalement pratiquées : le football, le cyclisme et la voile. Aussi, les Bretons se font de plus en plus remarquer par leur excellence dans les différentes compétitions internationales. Issu de l’île de Bretagne, le peuple breton a su garder certaines cultures ancestrales fortement liées aux sports et très différentes de la culture française. Découvrez dans cet article les sports les plus prisés par les Bretons.

Le Gouren

Encore appelé lutte bretonne, le gouren est un sport qui oppose deux lutteurs. Ces lutteurs sont habillés en culotte courte serrée au-dessous du genou appelé bragoù avec une chemise serrée et sont généralement pieds nus. Le but, c’est de mettre à terre son adversaire sur le dos tout en demeurant debout pour remporter le lamm (victoire). Pour y parvenir, les deux lutteurs se font des crocs-en-jambe. Il faut noter que seuls les guerriers pratiquaient ce sport à l’origine. Par la suite, il a été adopté par les paysans. Aujourd’hui, ce sport se pratique en Écosse et dans maintes régions de la Grande-Bretagne.

Le palet est ses différentes variantes

Le palet s’apparente fortement à la pétanque. Il respecte le même principe que la pétanque, seulement, le palet se joue avec des palets et non des boules. Le jeu se déroule à un contre un soit, par face à face avec deux équipes de même nombre de joueurs. Le palet nécessite deux disques avec des dimensions de 5 cm de diamètre et de 1 cm d’épaisseur par joueur. Un troisième disque intervient, « le maître » qui est de plus petite taille et qui joue le rôle de cochonnet. De nombreuses variantes telles que le Boulou Pok et le Kugeldeizh sont rattachées au palet. Un championnat du monde de Boulou pok est même organisé tous les Mardis gras à Guerlesquin par les Bretons.

Les jeux de quilles et ses variantes

Les jeux de quilles semblent ressembler au jeu de bowlling, mais le principe est tout autre. Contrairement au jeu de bowling, il faut faire tomber obligatoirement un à un, les neuf quilles en effectuant des lancées de boules. L’objectif est d’avoir le maximum de point. En effet, les quilles sont entreposées en forme carrée avec une quille au milieu, qui est bien plus chère que les autres. Des points sont obtenus lorsqu’une quille tombe par lancée et jamais deux.

Au-delà de ces sports, les Bretonnes et Bretons ont tous aussi un amour pour les sports traditionnels tels que : le football, la voile, la randonnée et les sports nautiques comme le kitesurf.