Menu

Comment réparer provisoirement une fuite d’eau

Coupez l’arrivée générale de l’eau

La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau générale de votre logement. Ce geste permet de stopper l’écoulement de la fuite d’eau. En effet, si la fuite et infiltration se trouve sur une canalisation enterrée ou encastrée, l’intervention de plombier est dans ce cas indispensable en utilisant ses propres outils afin de déterminer la fuite.

Utilisez une bande antifuite

Si la fuite se situe au niveau d’un tuyau comme une fissure ou une petite soudure qui s’est lâché, n’hésitez pas à utiliser de la bande antifuite. Ainsi, vous pourrez réparer de manière simple et provisoire votre fuite d’eau.

Purgez le circuit d’eau de votre logement

Pour effectuer la réparation de votre fuite d’eau en toute sécurité, trouvez d’abord le robinet de purge du circuit d’eau de votre logement. Actionnez-le immédiatement car la présence d’eau dans le circuit ne vous permettrait pas de réaliser la réparation efficacement.

Nettoyez et séchez le tronçon de tuyau à réparer

Le nettoyage de tuyau est indispensable si l’on souhaite réparer efficacement une fuite d’eau. N’hésitez pas aussi à gratter  le tuyau sur 10 cm de longueur s’il est peint. Nettoyez-le en utilisant un produit non gras par exemple de l’alcool à brûler. Une petite astuce : utilisez votre sèche-cheveux pendant quelques minutes sur le point d’origine de votre fuite pour qu’il soit totalement sec.

Faire intervenir un plombier professionnel pour effectuer la réparation définitive

Une fois que vous avez fini la réparation provisoire, vous pouvez attendre sereinement que votre plombier puisse intervenir. L’intervention d’un professionnel est indispensable pour effectuer une réparation définitive et de changer en cas de besoin le tronçon de tuyau endommagé.

Vous voyez maintenant qu’il n’est pas compliqué de colmater provisoirement une foute d’eau. Il suffit juste de suivre les bons conseils ci-dessus. Dans le cas ou vous n’estimez pas pouvoir réaliser la réparation vous-même, contactez un plombier professionnel.