Comment perdre du poids ?

Voulez-vous perdre quelques kilos ou tout simplement perdre 30 ? Avec le bon régime, un déficit calorique sain et une volonté de fer, tout est possible ! Nous vous montrons les bases de l’alimentation, les meilleurs conseils amincissants et ce qui peut varier les plaisirs de votre cuisine fitness avec nos recettes saines.

Le bon régime pour la perte de poids sain

Que vous souhaitiez perdre du poids, prendre de la force, développer votre musculature ou simplement vous sentir bien dans votre corps, nous vous recommandons toujours d’adopter une alimentation saine et équilibrée . Une alimentation équilibrée est basée sur des ingrédients frais qui fournissent à votre corps tout ce dont il a besoin en protéines, glucides, graisses (macronutriments) ainsi que les micro-nutriments (vitamines et minéraux).

A lire également : Est-ce que la soupe de poisson fait grossir ?

Pour un régime au sommet, faites cuire vos plats vous-même. Vous êtes donc sûr de choisir les meilleurs ingrédients et d’éviter autant que possible les produits transformés. Et il est aussi beaucoup plus facile de calculer combien vous mangez et quelles portions à faire quand vous cuisinez pour vous-même !

Pour être en mesure de perdre du poids en bonne santé, il est important de choisir ses ingrédients avec soin :

A lire également : Idées de cadeaux de baptême pour les parents

  • Préfère les produits hypocaloriques (faible teneur en glucides) mais peuvent être consommés en grandes quantités comme le brocoli ou les épinards. Ils remplissent votre assiette et votre estomac mais contiennent très peu de calories ! Et ils vous rassasient pendant longtemps.
  • Préfère les graisses insaturées (noix, thon, avocat…) plutôt que les graisses saturées provenant de produits frits ou industriels.
  • Consommez des bonbons, des pâtisseries et des boissons sucrées avec modération.

Notre conseil  : une activité sportive et une bonne alimentation sont le secret du succès pour un objectif de fitness ! Vous voulez perdre du poids mais vous ne savez pas quels exercices faire ? Nos séances d’entraînement sont développées par nos spécialistes du sport et vous permettent d’avoir un entraînement complet de 30 minutes ou plus ! Et c’est 100% gratuit.

Les bons macronutriments pour la perte de poids

Les macronutriments sont l’énergie principale de votre corps fournisseurs. Si vous voulez perdre du poids, il est important d’assurer une alimentation équilibrée qui vous fournit beaucoup de nutriments. Voici un aperçu de ce que nous recommandons :

  1. Lipides
  • Huiles (huile d’arachide, huile de noix , huile de noix de coco , huile d’olive)
  • Avocats, graines de lin, graines de tournesol , graines de chia
  • Noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, pistaches, etc.)
  1. Protéines
  • Mauvaise graisse des produits laitiers (fromage cottage, fromage, yogourt)
  • Viande faible en gras (boeuf, poulet, dinde)
  • Poisson (saumon, maquereau, hareng)
  • Lentilles de corail, haricots rouges, pois verts, quinoa, pois chiches, soja, flocones de protéines, graines de chia
  • Oeufs
  1. Glucides
  • Céréales entières (riz entier, pâtes entières)
  • Floques d’avoine, floakes d’épeautre
  • Quinoa , amarante, sarrasin
  • pommes de terre, patates douces

Perdre du poids en bonne santé et efficacement avec le bon déficit calorique

Pour perdre du poids d’une manière saine et durable, vous devez non seulement avoir le bon régime, mais aussi un déficit calorique. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Autant dit, vous devez consommer moins de calories que vous brûlez quotidiennement .

Pour fonctionner, votre corps a besoin de calories. Il brûle ces calories pour vous fournir de l’énergie tout au long de la journée. Le besoin énergétique total du corps est calculé à partir de votre taux métabolique de base (lorsque vous êtes au repos et ne faites pas d’effort physique) et de votre métabolisme de l’activité (l’énergie que vous dépensez dans la journée lorsque vous êtes en déplacement).

Comme votre corps a besoin d’énergie même au repos, vous ne devriez jamais ingérer moins de calories que votre métabolisme de base. Grâce au déficit calorique correct, adapté à votre objectif d’entraînement et à votre activité physique, vous parviendrez à perdre du poids de manière durable et saine.

En général, nous recommandons un déficit calorique compris entre 300 et 500 kca l maximum par jour. Vous ne devriez jamais avoir un apport calorique quotidien inférieur à votre taux métabolique basal.

Avec notre calculateur de calories gratuit, vous pouvez précisément vos besoins en calories pour perdre du poids. Gardez à l’esprit que vous ne devez jamais dépasser un déficit calorique de 500 kcal, au risque de mettre votre corps en « mode survie » : c’est ainsi que l’effet yo-yo et les envies apparaissent et peuvent avoir un impact négatif sur votre santé.

Perte de poids sans envies

Avec un déficit calorique bien calculé et modéré, il est facile de perdre du poids sans avoir des envies ou le sentiment de faim. Pas d’interdiction, pas de sauts de repas ! Avec le bon choix d’aliments et de recettes, vous pouvez atteindre votre objectif sans difficultés.

Dans notre guide minceur de 12 semaines, vous trouverez un programme hebdomadaire complet avec des recettes minceuret leurs variantes, avec une liste de courses prédéfinie. Et pour assurer votre succès, nous vous proposons des exercices super efficaces pour affiner votre silhouette.

Nos recettes préférées pour la perte de poids sain

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les macronutriments ont un grand rôle à jouer dans la réalisation de son objectif. Pour un objectif minceur, votre alimentation devrait être composée de micro-nutriments et suffisamment de protéines, de glucides et de bonnes graisses. Aucun de ces macronutriments n’est dans l’impasse !

Nos recettes de fitness sont parfaitement adaptées pour vous rendre heureux et épanouis ! Voici quelques-unes de nos recettes préférées :

Nuit

Un grand classique qui n’est pas si bien connu ! Cette combinaison de fruits rouges, farine d’avoine, lactosérum et fromage cottage est LE petit déjeuner parfait. Il vous fournit des glucides complexes, de bonnes graisses et un protéine coup de pied avec notre lactosérum . Et vous faites le plein d’antioxydants avec des myrtilles.

Gaspacho Vert À la recette

Une excellente idée pour un déjeuner léger, riche en protéines mais aussi en fibres et vitamines. Le gazpacho peut être dégusté en toute saison !

À la recette Ragoût de patates douces — végétalien

Une bonne idée pour une recette végétalienne, pour votre déjeuner ou votre dîner. Cette recette est super rassasiante et réconfortante ! Idéal comme source de glucides complexes et de bonnes graisses, vous l’adorerez dans la préparation des repas.

À la recette Boules énergétiques avec 3 ingrédients

Une collation saine faite en quelques minutes, il semble impossible encore nous l’avons fait ! Voici nos boules de muesli remplies de nutriments pour vous donner un coup d’énergie dont votre corps a besoin à la fin de la journée !

A la recette Soupe aux carottes et au gingembre

Soupes, il n’y a rien de mieux ! Ils sont prêts rapidement et peuvent varient très simplement. Et vous pouvez les apprécier avec des morceaux ou mélangés, tout ce que vous voulez. Nous aimons varier mais surtout quand c’est bon pour la santé. Cette soupe est pleine d’expériences : la base est très crémeuse grâce au lait de coco. Les pois chiches cuits au four donnent une note épicée tandis que les chips de noix de coco offrent une note croustillante et juteuse.

A la Poulet au curry 

Nous utilisons généralement nos baies de Goji pour les desserts. Mais

Poêlé avec des légumes croquants

Vous demandez quelque chose que vous pouvez faire avec du beurre d’arachide ? En plus des desserts, ce dernier peut sublimer des plats salés. Contrairement à d’autres produits, notre beurre d’arachide est 100% arachides. Nous avons même gardé les peaux pour leurs nutriments. Avec seulement quelques ingrédients, vous pouvez préparer une sauce aux arachides en un rien de temps. Et d’ailleurs, elle va avec tout, surtout avec ces légumes croustillants frits.

Soupe de betterave

Avec seulement 350 kcal, cette soupe est particulièrement légère. Mais pas la lumière dans les nutriments ! Nous avons combiné pour vous deux super bons aliments pour votre corps dans un plat délicieux. Les patates douces, ainsi que la betterave vous fournissent beaucoup de vitamines et de minéraux importants.

Perdre du poids sans faire du sport : cela fonctionne-t-il ?

Théoriquement, oui. Parce que la règle d’or pour la perte de poids est de consommer moins de calories que vous dépensez. Tant que vous le faites, oui, vous perdrez du poids sans faire de sport. Cependant, nous vous conseillons fortement d’intégrer le sport dans votre routine spéciale de perte de poids.

Pourquoi ? Une bonne séance d’entraînement vous aidera à maintenir votre déficit calorique quotidien en brûlant des calories — cependant, votre déficit calorique ne doit pas dépasser 500 kcal au risque de mettre votre corps en « survie »  », ce qui le rend décider de stocker la graisse plutôt que de le brûler.

Un entraînement régulier vous permet également de vous sculpter et d’avoir une silhouette plus dessinée. De plus, après l’entraînement, vous vous sentez plus en forme et vous avez plus de vitalité chaque jour.

Perdre du poids : nos 6 conseils

Le bon régime est la base même de toute perte de poids. Nous avons donc déjà expliqué quels sont les points sur lesquels rester vigilant.

Voici 6 conseils pratiques pour vous aider à atteindre votre objectif minceur.

  1. Bois suffisamment :

Donc, vous demandez un peu plus votre métabolisme. Pour un effet optimal, buvez un demi-litre d’eau environ 30 minutes avant un repas.

  1. Augmentez vos dépenses caloriques grâce au sport en force :

Sans muscle, rien ne se passe. Saviez-vous que plus vous avez de muscles, plus votre corps brûle de calories, même au repos ? C’est le cas parce que votre taux métabolique basal est plus élevé. Nous expliquons tout par ici  !

  1. Petites portions :

Préfère les portions plus petites et plus fréquentes aux repas plus grands qui sont plus espacés dans le temps. Il est plus facile de digérer les petits repas dispersés tout au long de la journée. Prenez également votre temps pour manger ; la sensation de satiété se produit habituellement après 10 minutes.

Si vous préparez un repas le soir pour le lendemain, mettez-le dans une boîte plus petite. Oui, la plupart du temps, on a des yeux plus grands que ton ventre. En outre, en utilisant des récipients plus petits ou des assiettes, vous aurez l’impression d’en avoir plus sur la plaque.

  1. Exercice suffisant :

Ce conseil n’est pas surprenant mais bouge autant que possible sur une base quotidienne. Découvrez nos articles dédiés pour brûler les graisses rapidement !

  1. Assez de sommeil :

Vous aurez assez d’énergie chaque jour, pour le sport et pour garder la motivation seulement si vous dormez assez et bien. UN bonne nuit de sommeil vous aide à rester motivé pour maintenir vos objectifs !

  1. Nous ne sommes pas stressés :

Offrez-vous des pauses, ne soyez pas trop strict avec vous-même et détendez-vous, même si tout ne va pas toujours comme prévu.

Comment perdre du poids en bonne santé : notre conclusion ?

Les régimes drastiques ne vous aideront pas, c’est une certaine chose. En effet, ils ne font que promouvoir l’effet yo-yo. Si vous voulez perdre du poids de manière durable et saine, vous devriez privilégier une alimentation équilibrée avec un déficit calorique adapté à vos besoins et aussi une activité physique régulière.

Les derniers conseils de source alimentaire

Voulez-vous vous débarrasser de quelques kilos en trop ou développer des muscles ? Tout d’abord, nous vous conseillons d’effectuer notre vérification corporelle gratuitement. Fixez vos objectifs, calculez votre IMC et recevez des conseils personnalisés en matière de fitness et de nutrition.

Catégories de l'article :
Famille