Puis-je sortir mon animal de compagnie en dehors des heures de couvre-feu de COVID-19 ?

La France est sortie de son second confinement le 15 décembre 2020. Depuis, un couvre-feu a été mis en place. Ce dernier passera de 20h à 18h à partir du 16 janvier 2021. Nous répondons à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

A voir aussi : Comment se vermifuger naturellement ?

Pouvons-nous ne pas respecter ce couvre-feu ?

En cas d’urgence sanitaire : oui . « Aller à l’hôpital ou acheter des médicaments dans une pharmacie de jour », comme l’a dit Jean Castex. C’est aussi le cas pour les travailleurs de nuit. Sinon, vous êtes invité à rester chez vous de 18h à 6h.

Les enfants continuent-ils à aller à l’école ?

Oui. Selon la gouvernement, le protocole sur la santé a été renforcé. Pour la cantine, pas de brassage possible entre les classes de l’école primaire. Les élèves de la même classe mangeront en même temps, à la même table. Aussi décidé la suspension des activités physiques et sportives à l’école et parascolaire à l’intérieur jusqu’à nouvel ordre.

A lire aussi : Comment soigner la fibromyalgie naturellement?

Avez-vous besoin d’un certificat pour quitter ?

Les certificats de voyage sont effectivement exigés à partir de 18 heures et 6 heures du matin. Pour les travailleurs de nuit (après 18h ou avant 6h), les employeurs devront fournir un certificat. Visitez le site officiel du gouvernement pour télécharger les certificats.

Je suis victime de violence chez moi, puis-je partir entre 21 h et 6 heures du matin ?

Oui. Le couvre-feu ne s’applique pas en cas de violence morale, physique ou sexuelle, votre sécurité doit prévaloir. Voici les chiffres qui peuvent vous être utiles :

Violence Femmes Info :3919

Info femmes viols : 0 800 05 95 95

Enfance à risque : 119

Police : 17

J’ai un animal de compagnie : puis-je le sortir après 21h ou avant 6h du matin ?

Oui. Des contrôles de vérification peuvent avoir lieu. Encore une fois, apportez votre certificat.

Se pourrait-il que je sois sanctionné ? 

Oui. Si vous ne respectez pas le couvre-feu, vous pouvez être puni d’une amende de 135€ , 1 500€ en cas de récidive.

Puis-je partir en vacances à l’extérieur du département ?

Oui. Il n’y a pas de restrictions sur les déplacements entre les régions et vous pouvez vous déplacer sans problème. Cependant, assurez-vous de respecter les gestes de barrière où que vous alliez . Porter le masque, la distance, le lavage des mains… même en famille. Si vous voyagez en voiture, envisagez de partir et de revenir en dehors du couvre-feu.

Mon train/avion arrive après 18h : que faire ?

Jean Castex a annoncé : « Si vous avez un train ou un avion à l’arrivée ou au départ après 18h, vous devrez présenter votre billet si vous êtes enregistré (…) Le billet de train ou d’avion vaut la peine de renoncer ».

Je suis inscrit à un cours de sport après 18 h, comment ça va ?

Il n’y a pas de dérogation pour le sport (sauf si vous êtes un athlète professionnel). Vos cours seront reportés ou annulés, à 18h vous devez être chez vous. Si vous avez l’habitude de pratiquer votre jogging à 20h ou 5h, il n’y aura pas non plus de dérogation : ce n’est pas une urgence.

Catégories de l'article :
Santé