Quel antibiotique prendre pour la toux ?

Qu’est-ce que la toux de chenil ?

La toux chenil est une maladie qui affecte les voies respiratoires supérieures (trachée et bronches supérieures) du chien. La trachéobronchite infectieuse canine peut également être nommée à cette maladie. Plusieurs virus et bactéries peuvent causer cette infection. Parmi les plus courants sont l’adénovirus de type 2, le virus para grippal et les bactéries Bordetella bronchiseptica. La maladie est très contagieuse. Il est facilement transmis d’un chien à l’autre, surtout si les animaux sont dans une pièce fermée pendant plusieurs heures. Les chenils et les centres d’entraînement sont les endroits où le risque de transmission est le plus élevé.

Quels sont les symptômes ?

La toux du chenil est caractérisée par une toux creuse et souvent productive. Les propriétaires confondent souvent expectoras avec des vomissements. Une fièvre et une perte d’appétit peuvent être notées.

A découvrir également : Comment arrêter la diarrhée naturellement ?

Quel est le traitement ?

Comme un virus est souvent impliqué dans la toux du chenil, il faut comprendre qu’aucun sera efficace à 100%. Un antibiotique ne sera pas capable de faire face à un virus. C’est le système immunitaire qui doit s’en débarrasser. Ainsi, il n’est pas rare de voir un chien tousser pendant 10-14 jours, malgré un traitement approprié. Le traitement varie d’un chien à l’autre, en fonction de la gravité de la déficience respiratoire et de l’âge de l’animal, mais peut inclure les soins suivants :

A lire également : Comment perdre du ventre exercice ?

  • antibiotique (pour lutter contre la partie bactérienne de l’infection) ;
  • sirop antitussif DM ;
  • anti-inflammatoire ;
  • bronchodilatateur ;
  • vaccination intranasale ;

Un chien peut rester infectieux 10 jours après la fin de sa maladie. Ainsi, tous les contacts avec d’autres chiens doivent être évités pendant cette période. Un vaccin peut être utilisé comme prévention. Il s’avère généralement efficace.

Catégories de l'article :
Santé