Un gestionnaire sur deux avoue avoir manqué de temps pour montrer sa reconnaissance à ses employés. Cependant, être reconnu et apprécié en milieu de travail est un puissant levier de motivation pour les employés. Il existe différentes façons de reconnaître les mérites de ses employés, et donc de les voir plus investis dans leurs tâches. Comment faire cela pour signifier la reconnaissance de ses employés ?
Plan de l'article
Promouvoir le dialogue
Les gestionnaires oublient trop souvent que la parole peut être un facteur de motivation important pour les employés. Il peut être judicieux de mener des entretiens individuels chaque mois pour exprimer vos sentiments directement envers ses employés. Profitez de l’occasion pour les féliciter pour leurs initiatives ou les résultats est fortement recommandé. De même, la reconnaissance publique des mérites d’un employé ou d’une équipe lors d’une réunion sera toujours bien perçue par tous les employés.
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Comportements de récompense
De nombreuses entreprises récompensent les résultats obtenus par leurs employés sous la forme de primes. Cependant, ce système peut rapidement créer concurrence entre les employés et nuisent à l’environnement de travail s’ils sont systématisés. Il peut être plus intéressant pour un chef d’entreprise de récompenser avant tout les comportements en accord avec les valeurs de l’entreprise. De plus en plus d’entreprises décerne des trophées en interne à des employés qui se distinguent par leur exemplaire et leur engagement envers eux. C’est une bonne façon de mettre en évidence les membres du personnel qui se sentiront légitimement reconnus.
Promouvoir l’autonomie
Une autre façon d’affirmer la reconnaissance des employés consiste à leur donner de plus en plus de responsabilités. Déléguer des tâches importantes pour les employés est une preuve de confiance et donc la reconnaissance de leurs qualités. C’est un processus intéressant pour valoriser les employés et montrer toute l’importance attachée à leur travail au sein de l’entreprise. Une affectation à un poste temporaire, dans un autre secteur ou à l’étranger, démontre également le crédit qui leur est accordé.
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Mettre en avant les compétences
Les chefs d’entreprise ne devraient pas non plus hésiter à montrer publiquement qu’ils croient en leurs employés. À cette fin, il est utile d’offrir à certains employés, en fonction de leurs domaines d’expertise, de participer à des conférences ou à des réunions stratégiques. Ce type d’initiative peut s’accompagner de discours plus réguliers dans l’entreprise, lors de réunions d’information devant les équipes en particulier. En tirant parti des connaissances spécifiques des employés, un manager aide à motiver toutes ses équipes au quotidien.
Faire participer les employés
Toutes les études le démontrent : impliquer les employés dans la vie de l’entreprise est sans aucun doute le meilleur moyen d’améliorer la productivité de la société. Il est possible de reconnaître le travail accompli par les employés en les faisant participer à des projets qui dépassent leurs responsabilités. En leur demandant de renforcer les équipes d’autres secteurs sur des projets mondiaux, ils se sentiront pleinement concernés par l’avenir de l’entreprise. Cette approche renforce également la culture d’entreprise et donne aux employés le sentiment d’être considérés comme valorisants.