Comment se débarrasser des puces naturellement ?

Les puces sont des êtres hématophages (se nourrissent du sang) qui ne sont pas uniquement un danger pour vos animaux. Même si cela n’est pas fréquent, elles peuvent également piquer les humains. Ainsi, il faut trouver un moyen efficace pour vous en débarrasser pour le bien-être de vos animaux et le vôtre. Par ailleurs, les solutions chimiques peuvent avoir des conséquences d’ordre sanitaire sur vos boules de poils. Dès lors, utiliser des moyens de lutte naturels constitue une meilleure option. Découvrez ici quelques-uns.

Se débarrasser des puces avec la poudre de diatomée

Avant de faire usage de n’importe quelle solution, il est primordial de procéder à un bon nettoyage de votre intérieur. En effet, les puces peuvent se cacher dans tout ce qui leur offre un abri efficace. Il s’agit des moquettes, des tissus, des draps, des canapés, etc. Un nettoyage en amont va optimiser l’effet des moyens à utiliser par la suite.

A lire également : La crédence miroir dans votre cuisine

Ainsi, la poudre de diatomée est une solution naturelle qui se démarque par son efficacité dans la lutte contre les puces. C’est un produit que vous pourrez répandre sur les cachettes soupçonnées des puces. Au contact des puces, le produit induit une déshydratation fatale pour les bestioles. Dans votre choix, il faut opter pour la poudre de diatomée de qualité alimentaire.

En l’état, la poudre de diatomée n’est pas toxique pour les humains. Par ailleurs, pour la répandre, il vous faut vous protéger avec un masque. En effet, elle peut provoquer une irritation de la gorge et des yeux. En laissant agir 48 h, vous pourrez vous en débarrasser en utilisant un aspirateur.

A découvrir également : Comment trouver un spécialiste de la décoration intérieure/extérieure ?

Éliminer les puces avec un spray naturel

Dans votre processus de lutte contre les puces, vous pouvez réaliser un spray fait maison. Comme intrants, vous aurez besoin de 2 litres de vinaigre, 1 litre d’eau, 125 ml d’hamamélis et 250 ml de jus de citron. Pour produire une quantité plus importante, vous pouvez multiplier les doses selon vos besoins.

Ce spray ne constitue pas un danger pour vous ni vos animaux. En réalisant le mélange, vous pouvez le vaporiser sur les zones infestées. Pour une action optimale, passez un coup d’aspirateur en amont. Entre temps, les lieux de cachette de prédilection des puces sont les plinthes, les tapis, les meubles, les appuis de fenêtre, etc.

Repousser les puces avec du citron

Le citron est un agrume qui aura plusieurs utilités dans votre intérieur. Il peut être utilisé pour vous débarrasser des puces qui infestent votre intérieur. Pour la préparation, il vous faut couper une dizaine de citrons dans un litre d’eau que vous porterez à ébullition.

Vous aurez besoin de laisser le mélange reposer la nuit avant de le transvaser dans un vaporisateur. Par la suite, vous devez répandre la solution dans les zones ou les surfaces infestées.

Utiliser le bicarbonate de sodium pour éliminer les puces

Le bicarbonate de sodium alimentaire est également un produit naturel qui vous permettra de vous débarrasser des puces. Toutefois, vous aurez besoin de l’aspirateur. Passez la machine pour un premier nettoyage.

Généralement, cela suffit pour retirer les puces et leurs œufs. Néanmoins, les larves peuvent quant à elles, s’incruster dans les moquettes ou les tapis. Le bicarbonate de sodium vous permettra donc de les déloger. Saupoudrez alors vos moquettes ou tapis avec le produit et répandez-le davantage à l’aide d’une brosse dure.

Quelques minutes après l’application, passez une nouvelle fois l’aspirateur pour un résultat optimal.

Faire usage du liquide vaisselle

Parmi les moyens naturels pour se débarrasser des puces, le liquide vaisselle se présente comme un produit clé. Il sert généralement à piéger ces bestioles. En effet, le produit ne tue pas les puces. Lorsque vous y ajoutez de l’eau chaude, il se transforme en colle. Dès lors, les puces y sont piégées. Vous n’aurez qu’à les récupérer et à les brûler de préférence.

Vaporiser des mélanges d’huiles essentielles pour éliminer les puces

Certaines huiles essentielles permettent particulièrement d’éliminer les puces. C’est le cas par exemple de celle du citron qui peut être utilisée seule et directement. Néanmoins, dans la plupart des cas, il vous faut effectuer des mélanges pour optimiser les résultats.

Vous pouvez par exemple mélanger :

  • 100 gouttes d’huile essentielle de l’arbre à thé
  • 100 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 50 gouttes d’huile essentielle de lemongrass
  • 50 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle.

À ce mélange, vous ajouterez 25 ml d’alcool pharmaceutique pour obtenir le combo ultime qui éliminera toutes les puces présentes dans votre intérieur.

Catégories de l'article :
Maison