Comment traiter une toiture contre la mousse ?

Que votre toit soit en PVC, bois, zinc, verre, carrelage, cuivre, ardoise ou tout autre matériau, il est important de l’entretenir régulièrement pour lui rendre un peu jeune. Démousser votre toit est une opération essentielle pour le garder propre et sain.

Les raisons de la prolifération des mousses

  • Les différentes conditions climatiques face aux habitations conduisent à l’apparition de mousses et de taches sur le toit. La pluie, la neige, le soleil et la grêle sont tous des facteurs météorologiques qui favorisent la détérioration du toit ;
  • La pollution atmosphérique est également un facteur de dégradation des matériaux de toiture, car les particules fines viennent s’attacher aux matériaux et les attaquer ;
  • La proximité des arbres joue également un rôle majeur dans la prolifération des mousses de toiture. En effet, les mousses sont également présentes sur les branches des arbres ;
  • L’exposition au toit est l’un des facteurs de prolifération des mousses. Moins le toit est exposé au soleil, plus il reste humide et plus le risque d’algues, de mousse et de lichens est grand. La même chose s’applique à l’inclinaison du toit. En effet, moins la pente du toit est raide, plus il est soumis à l’humidité et plus les algues, la mousse et les lichens se développent facilement.

Permettre à la mousse de proliférer, c’est prendre un risque en ce qui concerne l’imperméabilisation du toit. En effet, les algues et la mousse rendent les matériaux de toiture poreux et font perdre au toit sa fonction principale de bouclier protecteur pour l’habitat en cas de mauvais temps. C’est pour cette raison que vous devez régulièrement démousser votre toit en utilisant un professionnel certifié.

A lire également : Quel couleur de papier peint pour une entrée ?

Démousser votre toit est l’étape d’entretien la plus complète de la toiture. La démousse permet de nettoyer et d’enlever toutes les mousses, lichens et moisissures. L’objectif final est de nettoyer et de traiter la surface du toit afin de la rendre esthétique et imperméable et d’éviter toute prolifération de champignons et de mousses.

Quand devriez-vous démousser la toiture ?

Il n’y a pas de règle exacte, la période idéale ne peut être déterminée qu’avec le d’un professionnel certifié. Cependant, il est possible de dire qu’il est nécessaire de démousser son toit après 10 ans d’existence du toit. Pour un toit de plus de 20 ans, il doit être vérifié et nettoyé tous les 2 ans. Quant aux toits de plus de 20 ans, ils doivent être entretenus chaque année.

A lire aussi : Comment bloquer une porte qui se ferme toute seule ?

Comment démousser sa toiture ?

Le traitement de toiture se compose de 3 étapes :

  • Traitement à base d’algicide, composé de sels d’étain et d’acides. Le but de ce traitement est de détruire les algues et les lichens ;
  • Le traitement hydrofuge consiste à appliquer un produit sur le toit qui crée un film protecteur pour empêcher l’eau de pénétrer dans les matériaux de toiture ;
  • Toiture démoussant, vise à éliminer toutes les mousses, lichens et algues qui se sont accumulés depuis de nombreuses années. La démousse de toiture est le type de traitement de toiture le plus complet. Selon l’état de la toiture et l’épaisseur de la couche de mousse, le processus de démousse peut être plus ou moins long.

Qui est censé démousser mon toit ?

Il y a des boîtes de démousses en vente libre dans certains magasins, il est donc possible de le faire vous-même. Cependant, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié capable d’appliquer des produits réservés aux professionnels et adaptés en fonction des types de mousses au traitement et à l’état général du toit. Un démoussage parfaitement professionnel peut permettre au toit de rester exempt de mousses et autres matériaux indésirables pendant 10 ans.

Le saviez-vous ?

Un toit carrelé est beaucoup plus sensible au développement des mousses et des lichens qu’un toit en ardoise. Si vous voyez blanc ou des taches noires apparaissent sur votre toit, c’est parce que le processus de développement des mousses et des champignons est sur le chemin, vous devez contacter un professionnel pour démousser votre toit et agir rapidement !

Conclusion

Toute la toiture doit être démoussée au moins tous les 10 ans. Les mousses, les lichens et les algues qui s’accumulent sur les toits sont responsables des infiltrations d’eau et des fissures. Il est fortement recommandé d’utiliser un professionnel pour démousser son toit afin d’obtenir un résultat impeccable qui dure au fil du temps sans risque d’endommager vos matériaux en appliquant un produit approprié.

Catégories de l'article :
Maison