Configurer mon appareil : comment faire ?

L’usage de smartphone ou de tablette ou un simple téléphone s’est beaucoup multiplié ces quelques dernières années. En effet, ces appareils deviennent de plus en plus indispensables dans la vie quotidienne à tel point qu’on arrive plus à s’en défaire. Ainsi, on utilise aujourd’hui son smartphone un peu pour tout et pour n’importe quoi, tant pour son rôle de permettre de se communiquer avec son entourage, que de suivre des formations ou des réunions à distance ou bien encore d’effectuer ses courses, ou la gestion administrative de sa société.

L’interface des appareils téléphoniques ainsi que les fonctionnalités technologiques présentées sur les smartphones ont contribué activement à l’évolution de la société. Ainsi, cet objet que l’on appelle « téléphone » est devenu un vrai couteau suisse et a substitué un bon nombre d’outils, à tel point que c’est devenu un indispensable au quotidien.

A découvrir également : Comment compresser un fichier en format ISO ?

Cependant, la mise en service d’un nouvel appareil, que ce soit un smartphone ou une tablette, nécessite une configuration très précise. Voici comment faire :

 

A voir aussi : Argos 2.0 : connexion au site de lENT AC Bordeaux

Comment configurer un smartphone

Le processus pour la configuration des smartphones est semblable pour tous les modèles, même si les fabricants sont différents. Ainsi voici comment procéder pour la configuration :

Insertion carte SIM

L’insertion de la carte SIM est la première étape pour mettre en réseau le smartphone. Toutefois, cette étape est aujourd’hui facultative vu qu’il est tout à fait possible d’utiliser la plupart des fonctionnalités d’un smartphone grâce à un réseau Wifi.

Choix de la langue

Une fois la ou les cartes SIM insérées (ou pas), il ne reste plus qu’à choisir la langue de l’interface.

Connexion au Wi-Fi

Pour connecter le smartphone à internet (avec ou sans carte SIM), sous serez inviter à sélectionner un réseau Wifi. Pour ce faire, il vous suffit de choisir le réseau de votre routeur et le mot de passe.

Connexion au compte Google

Vous serez ensuite invité à vous connecter avec votre compte Google pour retrouver tous vos contacts, vos photos enregistrées sur ce compte et les autres contenus. À noter que le compte Google est indispensable uniquement si votre appareil fonctionne sous Android. Si vous utilisez un iPhone, vous serez plutôt invité à insérer un compte iCloud.

Création du mot de passe et enregistrement de l’empreinte digitale

Dans le cas où le smartphone dispose d’un lecteur d’empreintes digitales, la configuration peut être demandée pour avant la première mise en service de l’appareil. Il y a également la possibilité d’utiliser le code PIN ou de dessiner un schéma sur l’écran pour renforcer le verrouillage par l’empreinte digitale.

Personnalisation de l’Android

Après les quelques étapes précédentes, le smartphone est prêt à être utilisé. Mais pour que la configuration votre appareil corresponde parfaitement à vos besoins et à vos gouts, vous pouvez apporter quelques personnalisations telles que la modification du fond d’écran, du thème, des sonneries, etc.

Transfert des données dans le nouvel Android

Si vous souhaitez récupérer les données depuis votre ancien appareil au nouveau, voici quelques étapes qui peuvent vous aider :

  • Vérification la sauvegarde de l’ancien appareil, puis restauration
  • Configuration du compte Google, puis synchroniser les fichiers (ne pas oublier de se connecter sur Wifi)
  • Les trois options suivantes apparaissent : « Sauvegarder depuis un téléphone Android », « Sauvegarder sur le cloud Gmail » et « Copier depuis un iPhone ». Sélectionner les options 1 et 2
  • Pour transférer les applications, utiliser la connexion NFC, sinon aller sur l’application des services Google sur l’ancien téléphone.
  • Cliquer sur l’option « Configurer l’appareil à proximité », puis sur l’option « Commencer » puis « Suivant » 
  • Cela fera apparaitre des appareils à proximité qui pourraient être sélectionnés ou bien configurés, ensuite procéder à la confirmation du code de contrôle si c’est identique sur les deux appareils

À cette étape, votre téléphone est fin prêt à être utilisé comme vous l’entendez. De plus, vous disposerez de vos données comme si vous n’avez pas changé de smartphone !

Catégories de l'article :
High-Tech