Cuisson endives : bien cuire les endives et les préparer

Les endives sont très appréciées en cuisine. Non seulement elles permettent de réaliser des plats savoureux, mais elles présentent également autant de bienfaits pour la santé. En effet, ce légume regorge d’eau et de fibres favorisant la satiété et le transit intestinal. Il est également riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants maintenant l’organisme en bon état de santé. Alors, vous vous demandez comment bien préparer et bien cuire les endives ? Un guide.

Comment se fait la préparation des endives ?

Toute cuisson d’endives doit être précédée d’une étape de préparation. Pour procéder, commencez par les laver. Pour les rendre moins amères, coupez leur talon sur 0.5 cm. Cela fait, coupez les endives dans le sens de la longueur en rondelles ou en lamelles.

A voir aussi : Top 5 des idées cadeaux sur Monzemare.com

Comment se fait la cuisson des endives à l’eau ?

La cuisson des endives à l’eau n’a rien de compliqué. Celle-ci se fait avec une casserole d’eau. Remplissez-la avec de l’eau puis versez du sel. Laissez l’eau bouillir. Puis versez les endives. Attendez 20 minutes pour qu’elles soient cuites. Vous pouvez vérifier les endives durant le temps de cuisson pour éviter qu’elles ne deviennent trop molles.

Comment cuire les endives à la vapeur ?

La cuisson des endives à la vapeur se fait presque de la même manière que la cuisson à l’eau. Sauf que vous vous servez d’un cuit-vapeur. Remplissez ce dernier avec de l’eau. Mettez ensuite les endives dans le panier dédié à la cuisson. Après que vous activez l’appareil, laissez cuire durant 20 minutes.

A lire également : Le Tour de France 2015 passera en Bretagne

Si vous souhaitez conserver la saveur et les vitamines des endives, privilégiez la cuisson à la vapeur.

Comment cuire des endives braisées ?

Les endives braisées constituent le mode de cuisson le plus prisé. Pour procéder, il faut d’abord couper les endives en deux, dans le sens de la longueur. Avant de les mettre dans une poêle, mettez d’abord dans cette dernière un peu de beurre ou ajoutez de l’huile d’olive. Mettez ensuite un peu d’eau puis laissez cuire sur feu doux pendant 40 à 50 minutes. Pour sublimer la saveur, vous avez la possibilité d’ajouter une cuillère à café de sucre ou un peu de miel.

Comment cuire les endives rapidement ?

Deux solutions s’offrent à vous pour cuire les endives rapidement. Soit, vous utilisez une cocotte-minute, soit vous vous servez d’un micro-ondes. Dans le premier cas, versez 500 millilitres d’eau dans la cocotte. Ajoutez du sel et du poivre. Fermez la cocotte. La cuisson sera rapide puisqu’elle prendra seulement entre 10 et 12 minutes.

Dans le cas où vous souhaitez cuire des endives au micro-ondes, mettez-les sur un plat avec de l’eau. Mettez au four pendant 5 minutes si la puissance choisie est de 1 000 watts, ou pendant 10 minutes si 800 watts. Vous pouvez recourir à ce procédé pour précuire vos endives avant de les griller à la poêle ou avant de les faire gratiner.

Comment atténuer l’amertume des endives ?

Voici quelques astuces de grand-mère pour atténuer l’amertume des endives :

  • Enlevez le talon de la base avant que vous cuisiez ;
  • L’ajout d’une cuillère de sucre ou du jus de citron dans l’eau de citron permet également de réduire l’amertume ;
  • La cuisson dans un mélange d’eau et de lait constitue également une meilleure alternative.

Quelques idées recettes avec des endives

Voici quelques idées recettes pour déguster des plats savoureux avec des endives.

La tarte aux endives

Pour la préparation, coupez d’abord les endives et cuisez-les à la poêle avec du jus de citron et du beurre pendant 20 minutes. Réalisez ensuite un caramel avec du beurre et du sucre. Mettez les endives dans un plat. Versez le caramel. Puis posez une pâte feuilletée en dessus. Mettez au four à 200 °C pendant 25 minutes.

Le gratin d’endives au jambon

Préparez d’abord une sauce béchamel. Lavez les endives et coupez-les. Cuisez à la vapeur. Mettez ensuite dans un plat et ajoutez des tranches de jambon autour. Versez ensuite la sauce béchamel puis ajoutez l’emmental râpé.

Catégories de l'article :
Loisirs