Les 3 principales évaluations techniques à prendre en compte avant de démarrer un projet de rénovation de conception

travaux de rénovation

Avant de mettre en place un projet de rénovation, il faut d’abord évaluer les risques et la faisabilité. Dans ce contexte, des évaluations techniques doivent être réalisées. Elles sont faites par des professionnels. De quelles évaluations s’agit-il ? Cet article confère davantage d’informations sur ces évaluations.

Les performances énergétiques

Le diagnostic des performances énergétiques ou DPE consiste à évaluer la consommation énergétique d’un logement. Il faut noter que le DPE est obligatoire, que ce soit dans le cadre d’une rénovation individuelle ou d’une copropriété et doit figurer dans le DTG+ en copropriété. Ce dernier a été mis en place afin de baisser les dépenses énergétiques et atteindre un niveau de neutralité carbone dans les années à venir.

A lire aussi : Changer les fenêtres sur une longère bretonne : conseils

Au cours de cette évaluation, le chauffage, la production d’eau chaude et la climatisation sont inspectés. L’éclairage et le système de ventilation sont également pris en compte. Le DPE regroupe notamment des informations sur les étiquettes énergétiques et le climat, l’estimation de la facture énergétique, la qualité de la ventilation…

Ce dernier est réalisé par un diagnostiqueur certifié qui dresse par la suite l’étiquette énergétique du logement. Il faut savoir qu’avant 2021, le DPE évaluait un logement en deux étiquettes : la consommation en énergie primaire et les émissions de carbone. À l’heure actuelle, ces deux éléments sont regroupés en une seule étiquette, qui prend les deux éléments en considération.

A lire en complément : La crédence miroir dans votre cuisine

L’état du bâtiment

Avant de mettre en œuvre un projet de rénovation, il est essentiel de tenir compte de l’état global du bâtiment. Pour ce faire, il faut évaluer la structure de la bâtisse, des murs, du sol et de la charpente. L’étanchéité du logement doit également être évaluée, tout comme l’isolation.

Par ailleurs, il est également obligatoire d’identifier la présence d’amiante en réalisant diagnostic amiante avant travaux/démolition (nommé DAAT et DAAD). Il faut savoir que cette fibre naturelle est particulièrement présente dans les bâtiments construits dans les années 1970 et 1990. Réaliser une évaluation permet de prévenir les risques d’inhalation.

Le contrat de risque d’exposition au plomb (CREP) est également indispensable afin de prévenir toute exposition à ce métal toxique contenu dans les peintures des maisons anciennes. À l’instar de l’amiante, ce dernier peut effectivement entraîner des troubles de la santé. Il peut être à l’origine de problèmes digestifs, d’anémie et autres.

Enfin, le diagnostic des termites et tout autre insecte xylophage est également essentiel comme ces derniers peuvent dégrader la structure d’un bâtiment.

La conformité réglementaire

La conformité réglementaire est l’ensemble des normes de construction, de design, de sécurité incendie et de performance énergétique. Les personnes ne respectant pas ces normes sont passibles de sanctions administratives, pénales ou civiles. En cas de travaux de rénovation énergétique, le propriétaire doit s’assurer de respecter la Réglementation Thermique.

Par ailleurs, évaluer la conformité réglementaire permet également de détecter les anomalies. Cela permet d’apporter des améliorations en cas de nécessité. Cette évaluation est également réalisée afin de préserver la santé des occupants.

Ce qu’il faut retenir

Bien que la rénovation de design implique peu de travaux par rapport aux autres types de rénovation, il est tout de même important de réaliser certaines évaluations techniques. Il est effectivement important de prendre en compte la structure du bâtiment. Les informations sur les performances énergétiques sont également essentielles, tout comme les informations sur la conformité réglementaire.

Catégories de l'article :
Maison