close

Traditions et cultures polynésiennes : tout ce qu’il faut savoir

La culture polynésienne est fascinante, indissociable d’un voyage en Polynésie. Partez à la rencontre de la population polynésienne pour découvrir leur culture et leurs traditions. Ce sera l’occasion de découvrir la riche histoire de ces îles habitées avant notre époque à travers la grande migration de la Polynésie. Explorez les langues et les coutumes des différentes communautés polynésiennes. Profitez de votre voyage pour plonger au cœur d’une culture florissante. 

  1. L’art et la culture en Polynésie

Pour votre prochain sejour polynésie, partez à la découverte de l’art et de la culture des Polynésiens. Pour cela, faites un détour au musée de Tahiti et ses îles. Implanté dans un parc en bord de mer à Punaauia, le musée retrace toute l’histoire de la Polynésie. Il abrite également de nombreux objets d’art anciens, notamment une très belle collection de tikis. Ce sont des statues sacrées, sculptées aux portraits des dieux et dotées de pouvoirs surnaturels. Elles étaient destinées à protéger l’enceinte des temples. Il s’agit des édifices sacrés qui ont été bâtis à l’air libre, à l’écart des lieux fréquentés. Les temples sont souvent entourés des arbres que les Polynésiens considéraient comme sacrés. C’est aussi un endroit pour offrir des sacrifices aux dieux. Que vous aimiez le chant, la danse, la peinture, la littérature, l’architecture ou encore les tatouages, l’archipel a beaucoup à offrir aux amoureux d’art et de culture. Votre voyage vous permettra de découvrir les diversités de la culture polynésienne dans les lieux les plus primitifs et exotiques. Vous allez sûrement vivre une expérience inoubliable avec la joie de vivre des Polynésiens. 

A lire en complément : Les plus beaux coins de Bretagne à découvrir

  1. La cuisine polynésienne

La cuisine polynésienne vous plonge au cœur de la culture et la population de l’archipel. La gastronomie polynésienne est l’une des meilleures raisons pour visiter la Polynésie. En Polynésie, la cuisine locale est mise à l’honneur avec ses influences diverses, ses épices, ainsi que ses produits de la mer. Savourez la cuisine polynésienne à table dans un restaurant haut de gamme, dans une petite roulotte meublée ou en bord de mer, et laissez-vous envoûter par des saveurs d’ailleurs… Un repas traditionnel polynésien offre un maximum de dépaysement. En effet, les locaux adorent manger du poisson cru fraîchement pêché dès le matin. La recette la plus connue est le poisson cru, coupé en dés, puis mariné dans de l’oignon, du jus de citron, du lait de coco, de l’ail, de la tomate et de la ciboulette. Il peut s’agir des morceaux de thon, de la bonite ou encore du mahi-mahi. Si vous préférez les desserts, vous avez le choix entre les fruits exotiques, les crèmes à la noix de coco ou au caramel, ou encore le poé, une sorte de pudding à base d’amidon aromatisé au coco, à la vanille ou à la banane.

A lire aussi : Pourquoi passer ses vacances en Bretagne cet été ?

  1. Les incontournables en Polynésie

Un des grands intérêts des circuits polynésiens est de découvrir sa nature et la douceur de la plage. La visite de diverses grottes et cascades est l’occasion pour vous immerger dans le paysage. Vous pourrez vous familiariser avec les plantes locales qui sont rassemblées dans le Jardin botanique de Papeari. Ne manquez pas les couchers de soleil en Polynésie, ils illuminent le ciel de couleurs incroyables !

  • Tahiti

Berceau de la vie locale, Tahiti est l’île principale de la Polynésie française. La convivialité spontanée et sincère des Tahitiens impressionne les touristes. Il existe d’innombrables attractions naturelles à explorer sur l’île. La végétation luxuriante de la vallée de Papenoo, les plages de sable noir de la côte est, le spot de surf légendaire de Teahupoo sont quelques exemples des sites les plus connus de Tahiti.

  • Papeete

Durant votre séjour en Polynésie, faites un détour à Papeete. Passez voir le marché pour découvrir les étals colorés de fruits et légumes exotiques. Vous pouvez aussi admirer quelques bâtiments de l’époque coloniale comme la demeure de la reine Marau et la maison du pharmacien de l’hôpital Vaiami. 

  • Punaauia

Si vous voulez vous rapprocher de la nature, dirigez-vous vers la plage de Punaauia. Située à une vingtaine de kilomètres de Papeete, elle vous invite sur l’unique plage de Tahiti. Vous y découvrirez un lagon lisse, du sable fin et blanc, le tout dans une ambiance familiale. De nombreux équipements sont disponibles sur place. La plage est bien connue des touristes et des locaux.

  • Tahara’a

N’hésitez pas non plus à monter au col de Tahara’a. Depuis le belvédère, vous aurez une magnifique vue sur la baie de Matavai, depuis Mahina jusqu’à la capitale Papeete. Vous aurez aussi une vue imprenable sur l’île de Moorea. 

  • Moorea

Ce joyau insulaire forme un contraste saisissant entre les reliefs verdoyants, les plages de sable blanc et les lagons turquoise. Les amateurs de flore et de faune prennent le temps de découvrir la richesse qu’elle offre. Prenez le temps pour effectuer de la plongée avec le pass Tamoana ou pour découvrir les fonds marins grâce au snorkeling. Au cours de vos sorties en bateau, vous pourrez observer des raies majestueuses, des baleines à bosse, des dauphins joueurs, des requins, ainsi que des petits poissons multicolores. 

  • Bora Bora

Bora Bora vous invite dans l’un des plus beaux lagons au monde. Dès l’atterrissage, vous pourrez admirer le dégradé des nuances de bleu. C’est une vraie carte postale ! L’île est entourée d’innombrables îles de sable (Motus) et possède des plages idylliques, où se trouvent les plus beaux hôtels de l’archipel.