Choisir le bon spécialiste de la vue en région bretonne

Lorsque vous ressentez ou pensez ressentir des problèmes de vue, la première chose que vous devez faire est de vous rendre chez votre médecin traitant. C’est ce dernier qui vous redirigera par la suite chez le bon spécialiste. Cependant, en fonction de ce qui vous arrive, vous pouvez choisir et vous rendre directement chez le spécialiste de la vue. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux spécialistes de la vue et leurs spécialités pour que vous puissiez choisir le bon spécialiste en région bretonne.

Ophtalmologue

Pour un défaut de vision, c’est chez l’ophtalmologue ou ophtalmologiste qu’on se rend. C’est le médecin spécialiste de la vue par excellence, car sa principale mission est de diagnostiquer et de traiter les troubles de la vision, les anomalies et les pathologies de l’œil et de la paupière. Il prescrit par la suite à son patient des verres correcteurs, des lentilles de contact ou des collyres pour la correction.

Lire également : Comment savoir si on est guéri de la gale ?

L’ophtalmologue peut également effectuer des interventions chirurgicales sur certaines déficiences visuelles comme la chirurgie de la cataracte ou encore la greffe de cornée. Aujourd’hui, dans les hôpitaux, beaucoup d’ophtalmologues utilisent le laser pour corriger certains défauts visuels. En France, on compte un peu plus de 5000 ophtalmologistes et un bon nombre est localisé en région bretonne.

Orthoptiste

C’est un professionnel de la vue, mais il est très peu connu par le grand public. Précisons tout d’abord que l’orthoptiste n’est pas un médecin. C’est un spécialiste paramédical de la rééducation, de la réadaptation et de l’exploration visuelle. Pour faire simple, c’est un peu le kinésithérapeute de l’œil. Oui, il fait faire des exercices musculaires pour les yeux pour rééquilibrer la vision et réhabituer à contrôler le regard.

A voir aussi : Guide d’achat d’un monte-escaliers

L’orthoptiste intervient souvent à la demande d’un ophtalmologue. D’ailleurs, il peut être en étroite collaboration avec ce dernier pour réaliser certains examens fonctionnels. On n’y pense pas toujours, mais les troubles de la vision binoculaire peuvent être traités et c’est l’orthoptiste qu’il faut se rendre. Le travail de ce professionnel s’étend également dans la réadaptation des malvoyants.

L’opticien

L’opticien est aussi un spécialiste de la vue, mais ce n’est pas non plus un médecin. C’est une profession du corps paramédical. L’opticien, lui, est spécialiste de la vue, car c’est lui qui fournit les équipements optiques. Comme ce n’est pas un médecin, le rôle de l’opticien est d’exécuter la prescription de l’ophtalmologue. Il peut réaliser des tests supplémentaires pour mieux conseiller le patient par rapport à son problème de vue et à son équipement optique. Même si l’opticien est soucieux de votre santé visuelle, il n’en négligera pas pour autant vos exigences esthétiques.

Si d’habitude, on se rend chez l’ophtalmologue avant de passer chez l’opticien, aujourd’hui, dans certains cas, on peut se permettre de se rendre directement chez l’opticien comme l’Opticien Carhaix. En effet, depuis peu, il est autorisé à renouveler des verres correcteurs ou des lentilles. 

Comment choisir son spécialiste de la vue ?

Maintenant que vous savez chez qui vous rendre, il faut maintenant trouver le meilleur ophtalmologue, le meilleur opticien ou le meilleur orthoptiste. Il doit y en avoir plusieurs en région bretonne. Pour vos recherches, passez par Internet et en prenant connaissance des avis clients, vous pouvez déjà avoir une idée des meilleurs professionnels de la région. Assurez-vous également que ceux qui vous intéressent disposent bien des qualifications et des certifications pour exercer légalement et correctement leur activité.

Pour réduire votre liste, pensez également à vous renseigner sur les tarifs appliqués par ces professionnels. Même si vous n’avez pas un grand budget, ne faites pas du prix un critère déterminant dans votre choix. Renseignez-vous bien sur les services proposés. Certains spécialistes de la vue peuvent en effet afficher un tarif plus élevé à cause de ses garanties et du service après-vente qu’ils proposent. Ne tournez donc pas le dos aux professionnels indépendants qui peuvent avoir des tarifs un peu plus élevés. C’est le rapport qualité-prix-services que vous devez considérer.

D’ailleurs, pour prendre votre décision finale, pensez à rendre visite à ce spécialiste de la vue. Cette visite vous permettra d’avoir votre propre opinion sur l’ophtalmologue, l’opticien ou l’orthoptiste. Un bon spécialiste devrait avoir la qualité de la relation humaine, le sens de l’écoute et du conseil.  

Catégories de l'article :
Santé