close

Comment arrêter la diarrhée naturellement ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la diarrhée. Ce malaise entraine beaucoup de fatigue. Quoi qu’il en soit, si vous souffrez de la diarrhée, il devient urgent de trouver un moyen de la soigner. On peut l’arrêter de plusieurs façons, mais si vous ne voulez pas vous rendre à l’hôpital et souhaitez la stopper naturellement, on vous explique dans cet article comment y arriver naturellement.

Comment traiter la diarrhée de façon naturelle ?

Il existe plusieurs remèdes pour traiter efficacement la diarrhée et de façon naturelle. Les plus utilisés sont listés ici.

Lire également : Comment soigner les maux avec une recette de Grand-mère ?

Boire l’eau de riz

Le jus de riz obtenu après quelques minutes de cuisson est très riche en amidon. Or l’amidon est connu pour ses propriétés en matière de lutte contre la diarrhée. Dès lors, le jus de riz, comme tout autre aliment ou dérivés d’aliments riches en glucides, peut être très efficace contre la diarrhée.

Pour ce faire, faites cuire pendant 30 minutes et dans un litre d’eau salée, quatre cuillères à soupe de riz. Prélevez ensuite le jus, que vous consommerez petit à petit pendant toute la journée. Si la diarrhée ne s’arrête pas à l’issue du traitement, reprenez-le, le jour suivant.

A voir aussi : Quelle est la tension la plus basse ?

Boire de l’eau chaude mélangée à du jus du citron

Le jus de citron mélangé avec de l’eau chaude peut être très efficace contre la diarrhée, mais aussi les maux de ventre qu’elle induit. Pour appliquer ce traitement, prenez un citron à couper en deux, puis pressez le jus contenu dans une partie dans un verre d’eau chaude. Buvez le mélange trois fois dans la journée. Si vous n’aimez pas trop le goût acide du citron, vous pouvez ajouter un peu de miel au mélange avant de l’ingérer.

Boire de l’argile verte mélangée à de l’eau

Vous pouvez le retrouver en tout lieu. Tout comme les deux précédents remèdes, l’argile verte reste l’un des meilleurs remèdes contre la diarrhée. En effet, en plus de protéger les membranes lubrifiées qui recouvrent les intestins en agissant comme une sorte de pansement, l’argile absorbe et débarrasse l’intestin des bactéries pouvant être responsable des maux comme la diarrhée.

arrêter la diarrhée naturellement

Pour bénéficier des vertus de l’argile en matière de traitement de diarrhée, prélevez-en une cuillère à café que vous ajouterez dans un verre d’eau. Laissez l’argile se déposer au fond de l’eau puis attendez quelques minutes avant de la boire. Faites cet exercice deux fois par jour, et assurez-vous à chaque fois de ne boire que l’eau trouble. Ne buvez pas l’argile laissée en fond et ne la réutilisez plus.

Boire une décoction de feuilles de mélisse

La mélisse est souvent employée contre les spasmes et les convulsions. Ainsi, en cas de diarrhée, l’usage de cette plante peut être très efficace pour stopper les contractions incessantes et douloureuses de l’intestin. Ce qui aura pour effet d’arrêter la diarrhée, mais aussi les maux de ventre atroces qui l’accompagnent.

Pour appliquer ce traitement, faites une décoction des feuilles de mélisse dans un litre d’eau à ingérer pendant toute la journée. Si en revanche, le résultat attendu n’est pas obtenu, reprenez e traitement jusqu’à ce que les symptômes de diarrhée disparaissent.

Consommez des fruits contenant de la pectine

La pectine est une substance mucilagineuse contenue dans plusieurs fruits comme le coing et la pomme. Elle permet d’arrêter la diarrhée, non en diminuant illico le volume de selles, mais en les solidifiant.

Comment prévenir la diarrhée naturellement ?

Pour prévenir la diarrhée, vous devez avoir une hygiène alimentaire adaptée. Pour cela, adoptez un régime alimentaire particulier. Pour commencer, prenez plusieurs repas dans la journée. L’idée est de diminuer la quantité d’aliments que vous consommez en un seul coup. Ainsi, au lieu de manger trois fois par jour, vous pouvez décider de le faire 6 fois désormais. Ce faisant, votre objectif n’est pas d’augmenter la quantité de nourriture que vous ingérez quotidiennement. Pour tous vos 6 repas, vous pourriez donc manger la même quantité de nourriture que vous consommez pour vos 3 repas habituels. Effectivement, lorsque vous faites cela, votre système digestif est grandement soulagé.

Aussi, en ce qui concerne le type d’aliments que vous pourriez prendre désormais, privilégiez ceux qui sont légers et qui peuvent, en plus de remplir votre pense, hydrater votre corps. Le riz lorsqu’il est parfaitement cuit, peut répondre à cette exigence.