Comment mettre un bandeau de four ?

Le four à convection naturelle se compose d’un moufle (enceinte calorifuge), d’une résistance supérieure (résistance à la voûte plantaire) et d’une faible résistance (résistance à la semelle).

Le four à chaleur rotatif a également un ventilateur ou même une résistance circulaire (résistance ronde). La fonction du ventilateur est de brasser l’air pour le distribuer plus uniformément. La résistance circulaire ajoute un élément chauffant qui lui donne une meilleure performance.

A lire également : Papier peint ou peinture ?

Comment savoir si le four tourne la chaleur ?

Il existe différents types de technologie de four thermique rotatif :

  • Four infusé à chaleur : la chaleur produite par l’arche et les résistances semelle est brassée par un ventilateur situé sur la paroi inférieure.
  • Four à chaleur pulsée : la chaleur est produite par la voûte plantaire, les résistances de la semelle et par la résistance circulaire placée sur la paroi inférieure autour du ventilateur.

Comment réparer un four électrique qui ne chauffe plus ?

S’ il y a un problème avec votre four électrique de toute marque, lisez l’article suivant pour effectuer un diagnostic de panne. Il contient, en particulier, des informations sur les symptômes de défaillance en cas de défaillance au niveau du ventilateur et de résistance circulaire.

Lire également : Canalisation bouchée : que faire ?

Avec tous ces conseils, vous serez en mesure de revenir à l’origine du problème afin de trouver la cause : système de ventilation défectueux, erreur de manipulation, défaillance du thermostat de sécurité, carte électronique brûlée, installation électrique non conforme, etc.

Four à chaleur rotatif toutes marques : Electrolux, De Dietrich, Sauter, Neff, Bosch, Faure, Smeg, Whirlpool, etc.

Votre four se déconnecte ou ne chauffe pas uniformément ou ne chauffe plus du tout ? Est-ce que votre four fait un bruit inhabituel ? Qu’il s’agisse d’un problème électrique, d’un bruit ou d’une odeur inhabituelle, vous devez absolument agir sans délai. Dans cet article, nous allons vous dire comment vérifier l’état du ventilateur et de la résistance circulaire et comment les remplacer.

Vous pourrez ensuite apprendre comment fonctionne un four et l’importance de chaque pièce.

Enfin, nous vous expliquerons également comment entretenir votre four. En effet, un bien entretenu et soigneusement manipulé est statistiquement moins enclin à se décomposer et dure plus longtemps.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez-vous que l’alimentation de l’appareil est bien coupée au niveau du compteur électrique général. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables près du corps, et d’enlever les bijoux et les accessoires qui pourraient rester coincés.

Pourquoi mon four ne fonctionne-t-il pas ?

Une défaillance du four peut survenir à tout moment et on ne sait pas toujours pourquoi cela se produit. Une odeur désagréable ou un bruit anormal sont des signes qui peuvent vous aider à diagnostiquer une panne.

Problème de ventilation dans le four

Le ventilateur du four vous permet de faire circuler l’air chaud. Sur un four à chaleur rotatif, le ventilateur se compose d’un moteur placé à l’extérieur du four et d’une hélice placée à l’intérieur. En cas de panne ou de dysfonctionnement, le moteur du ventilateur peut commencer à produire un son ou un sifflement aigu. Il peut également cesser complètement de fonctionner, empêchant ainsi la distribution correcte de l’air dans l’enceinte du four.

Cliquez ici pour acheter votre ventilateur Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera lors du remplacement des pièces.

Vérifiez l’état du ventilateur et que l’hélice du four tourne correctement

  1. Retirez le four de son boîtier.
  2. À l’aide d’un tournevis, démonter la façade arrière du four.
  3. Observez l’emplacement des connecteurs du moteur du ventilateur et débranchez-les.
  4. Faire tourner l’hélice autour de son axe pour vérifier que le système de rotation n’est pas saisi, elle doit pouvoir tourner en douceur.
  5. À l’aide d’un multimètre en position ohm, placez les capteurs du multimètre sur les bornes du moteur, si la valeur affichée est 150 ohms loin, cela signifie que le moteur doit être remplacé.

Remplacer le moteur du ventilateur

  1. Retirer les accessoires du four (grill, poêle, etc.).
  2. À l’aide d’un tournevis, et à l’intérieur du four démonter la paroi inférieure pour accéder à l’hélice.
  3. À l’aide d’une clé à tuyau ou d’une clé à douille, retirez l’écrou central de l’hélice (attention, la direction de vissage est inversée).
  4. Retirez l’hélice et nettoyez-la avec un chiffon humide.
  5. À l’arrière du four, démonter la façade arrière du four.
  6. Observez l’emplacement des connecteurs du moteur du ventilateur et débranchez-les.
  7. À l’aide d’un tournevis, détacher les vis de fixation du moteur.
  8. Retirez doucement le moteur.
  9. Placez le nouveau moteur dans la bonne position et remettez les vis de fixation.
  10. Reconnectez les connecteurs et remontez le panneau arrière du four.
  11. Face au four, en utilisant la clé à tuyau renvoie l’hélice à sa place.
  12. Réassembler la paroi intérieure du fond intérieur.
  13. Réinitialiser l’électricité.

Défaillance de résistance ronde ou circulaire

La résistance ronde ou circulaire sur un four est, comme son nom l’indique forme arrondie et couvre une grande partie de la surface du four. Afin de vérifier son état, vous devrez démonter un mur du four et le tester à l’aide d’un multimètre.

Cliquez ici pour acheter votre résistance de four Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera lors du remplacement des pièces.

Vérifier l’état de la résistance ronde ou circulaire

  1. Retirez le four de son boîtier.
  2. À l’aide d’un tournevis, démonter la façade arrière du four.
  3. Observez l’emplacement des connecteurs du résistance circulaire.
  4. Débranchez l’un des connecteurs de la résistance.
  5. En utilisant un multimètre en position ohm, placez l’un des capteurs dans le multimètre sur le connecteur branché et placez l’autre capteur sur le connecteur débranché, si la valeur affichée est zéro, votre résistance doit être remplacée.

Il n’est pas toujours évident de savoir comment utiliser un multimètre. Si vous avez besoin d’une explication plus détaillée sur l’utilisation du multimètre, nous avons écrit un article dédié à son utilisation : Comment utiliser correctement un multimètre ?. Prenez le temps de lire cet article si vous n’êtes pas sûr du fonctionnement de cet appareil.

Remplacer la résistance ronde ou circulaire

  1. Suivez les étapes 1 à 3 de la section précédente pour accéder aux connecteurs de la résistance.
  2. Déconnectez les connecteurs.
  3. Face au four et à l’aide d’un tournevis, démonter la paroi intérieure du fond.
  4. Retirez la circulaire résistance (autour du ventilateur) en tirant légèrement dessus.
  5. En plaçant la nouvelle résistance, il doit s’intégrer parfaitement dans les encoches.
  6. Réassembler la paroi intérieure du fond.
  7. À l’arrière du four, finissez la fixation de la résistance avec les vis de fixation.
  8. Reconnectez les connecteurs.
  9. Remonter le panneau arrière du four et remettre l’électricité en marche.

Autres éléments qui peuvent provoquer une panne du système de chauffage

Bien que la résistance et le système de ventilation soient souvent la cause d’un problème de chaleur du four rotatif, il arrive aussi que la cause soit localisée dans un endroit où elle est moins attendue.

Erreur de manipulation

Les fours électriques récents fonctionnent grâce à une bande de contrôle située à l’avant du four. Cette bande de contrôle est connecté à une carte électronique qui transfère toutes les instructions de l’utilisateur aux éléments concernés. Par exemple, lorsque le bouton du four est enfoncé pour l’allumer, la carte électronique reçoit une instruction indiquant qu’elle transfère au système d’allumage électronique et les résistances commencent immédiatement à fonctionner.

La carte électronique vous permet de gérer toutes les fonctions de votre four, c’est comme le cerveau de votre appareil.

Il peut arriver de faire une erreur en manipulant et en appuyant sur le mauvais bouton ou en mal configurant le four pour l’utilisation que vous souhaitez utiliser. Dans ce cas, il est possible de réinitialiser le four pour revenir aux paramètres par défaut. Pour ce faire, la manipulation est simple, bien qu’elle puisse varier d’un modèle de four à l’autre, il suffit généralement d’appuyer pendant plusieurs secondes sur le bouton de menu de votre appareil.

La porte est mal verrouillée

Ça ne ressemble pas à beaucoup, mais en fermant la porte, le crochet verrouille et déenclenche le système de sécurité, permettant au four de se lancer. Tant que le crochet de sécurité n’est pas verrouillé de manière sécurisée, le système de sécurité reçoit comme information que la porte est mal fermée, ce qui empêche par défaut l’appareil de démarrer.

Remplacez le système de serrure de porte pour résoudre ce problème.

Le système de régulation de la température est défaill

Le contrôle de la température est assuré par le thermostat de sécurité. Ce dernier déclenche un signal d’alerte qui empêche le fonctionnement du four s’il y a un problème avec la température du four. Cela empêche le four de devenir trop chaud, ce qui pourrait entraîner un incendie ou tout autre accident domestique. Vérifiez l’état du thermostat de sécurité et remplacez-le si nécessaire.

Conseils d’entretien du four

AVERTISSEMENT : Envisager de bien aérer la pièce pendant et après l’auto-nettoyage que les dépôts brûlants pendant la pyrolyse provoque de la fumée toxique. Il est également recommandé de quitter la pièce lorsque le système d’autonettoyage est à Walk.

La plupart des fours à chaleur rotatifs sont équipés d’un système d’auto-nettoyage, également connu sous le nom de four à pyrolyse. Lorsque ce mode est activé, le four émet une chaleur si élevée jusqu’à 500 °C que tous les dépôts possibles de nourriture et de graisse incrustés sont fondus. Ensuite, il ne reste plus qu’à passer un coup d’éponge et il est réglé.

Il semble si simple, mais il y a encore quelques recommandations pour utiliser le système d’autonettoyage de votre four en toute sécurité et efficacement.

  1. Étaler tous les objets ou ustensiles situés sur le four, dans le four ou à proximité immédiate du four (cuillère en bois, support ou torchon accroché à la porte du four, plat laissé dans le four, etc.).
  2. Retirer les grilles du four et les tremper dans de l’eau chaude mélangée avec du liquide vaisselle.
  3. Stroke une éponge pour enlever les plus gros restes alimentaires. Pyrolyse fera fondre tout ce qui est incrusté ou collé aux murs de votre appareil.
  4. Commencez l’autonettoyage (suivez le guide d’utilisation de votre appareil pour la température et la durée).

L’ auto-nettoyage doit être fait au plus une fois tous les deux mois (c’est une moyenne, mais cela dépendra de la fréquence à laquelle vous utilisez votre four et donc de l’encrassement de votre appareil).

  1. Lorsque l’auto-nettoyage est terminé, récupérez les cendres à l’aide d’une éponge.
  2. Terminer le nettoyage des grilles et les remplacer.

Si votre four n’est pas équipé d’un système autonettoyant, suivez notre guide pour nettoyer votre four étape par étape en toute sécurité.

Astuce : Placez une feuille d’aluminium à la base de votre appareil pour le protéger des éclaboussures alimentaires et pensez à Changer régulièrement !

Comment diagnostiquer ma panne ?

Vous ne savez pas où se trouve le problème sur votre four ou cuisinière ? Lisez notre article : Pourquoi mon four ne chauffe plus ?

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre four après tous ces contrôles, n’hésitez pas à consulter les autres articles du blog Adepem dédiés aux défaillances et aux dysfonctionnements du four.

Vous pouvez également nous contacter en remplissant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous vous répondrons avec une réponse claire et des conseils personnalisés dans les 24 heures ouvrables suivant votre demande.

Catégories de l'article :
Maison