Comment faire quand l’eau des toilettes remonte ?

Lorsque l’eau des toilettes remonte, cela peut être très désagréable. Vous devrez régler ce problème au plus vite pour que le débordement ne crée pas d’autres problèmes. Mais vous ne savez pas forcément comment vous tirer de cette situation qui peut devenir un guêpier. Pas de panique nous vous proposons des solutions.

Déboucher les toilettes mécaniquement

Voici quelques astuces pour vous débrouiller sans plombier. Vous pouvez vous servir du furet de plombier. Pour l’utiliser, vous devez plonger le furet à l’intérieur de la canalisation jusqu’au bouchon qui bloque l’eau. Sur le furet se trouve une manivelle. Tournez la manivelle dans un mouvement de va être vient en y exerçant une pression. Le bouchon qui s’était installé sera détruit et votre problème sera réglé. Vous pouvez aussi utiliser une ventouse.

A découvrir également : Comment traiter une toiture contre la mousse ?

Cela peut ne pas être agréable mais le résultat est immédiat. Effectuez des mouvements de va et vient qui absorbent l’eau et aident à libérer ce qui bouche les toilettes. Le déboucheur à pompe est également un outil qui peut vous aider à déboucher vos toilettes. Vous pouvez vous en procurer à moindre coût dans un magasin de bricolage. Il n’est pas difficile à utiliser. Vous devrez juste placer le déboucheur dans la cuvette et pomper avec le piston qui s’y trouve jusqu’à ce que le bouchon se délie.

Déboucher les toilettes avec des produits naturels

Si la situation n’est pas encore criarde, vous pouvez simplement utiliser de l’eau chaude. Vous n’aurez qu’à en renverser un seau plein dans la cuvette. Vos toilettes se déboucheront dans la minute. Les meilleurs alliés naturels se trouvent aussi dans votre cuisine. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude font des merveilles. Pour en faire usage, renversez dans la cuvette une portion de vinaigre blanc puis la même portion de bicarbonate de soude.

A lire en complément : Comment changer la porte d'entrée ?

Laissez reposer pendant 30 min. Un mélange se formera et fera disparaître le bouchon qui empêche l’eau de circuler. Après les 30 minutes, veuillez renverser un seau d’eau chaude dans la cuvette et le tour est joué. Vous pouvez aussi utiliser des produits chimiques liquides, solides ou sous forme de gel. Les constituants de ces produits créent des réactions chimiques qui dissout tout ce qui bouche le wc. Pour les utiliser, veillez juste à vous protéger convenablement avec des gants et des lunettes de protection.

La fosse sceptique ou puisard

On ne pense pas en premier lieu à la fosse sceptique encore appelée puisard. En effet, la remontée de l’eau lorsque vous tirez votre chasse peut provenir d’une autre source. Ce peut ne pas être un problème intérieur mais un problème provenant de l’extérieur de la maison. Le puisard qui est directement lié à vos toilettes peut avoir besoin d’être curé ou d’être vidangé.

Le problème peut également provenir du fait que les déchets se trouvant dans la fosse se soient mal décomposés provoquant ainsi la remontée de l’eau dans les toilettes. Pour régler ce problème, commencez par vérifier la canalisation. Si elle est bouchée, nettoyez-la avec un tuyau d’arrosage ou avec un nettoyeur haute pression. Par contre, si elle est obstruée, vous devrez la déboucher à la main. Mais si votre fosse septique est pleine de boue, cela n’est plus de votre ressort il faudra donc contacter nécessairement un professionnel et dans les plus brefs délais.

Catégories de l'article :
Maison