close

Entreprise

Les entreprises qui recrutent en Bretagne et dans le Grand Ouest

Les chiffres de l’emploi publiés par l’Insee pour le premier trimestre 2019 ont de quoi redonner le sourire aux habitants du Grand Ouest. En effet, avec 7,2 %, la Bretagne et les Pays de la Loire ont le taux de chômage le plus bas de France. C’est plus d’un point en dessous de la moyenne nationale qui s’élève à 8,7 %.

Si vous cherchez du travail dans cette partie du pays, la situation globale est donc très positive et devrait vous permettre de rebondir rapidement. Dans cet article, nous faisons le point sur les principaux secteurs porteurs d’emploi ainsi que sur les entreprises susceptibles de vous embaucher en 2019.

Les domaines d’activité les plus florissants du Grand Ouest

Le rapport annuel de pôle emploi à propos des besoins en main d’œuvre des entreprises de Bretagne et des Pays de la Loire est tout aussi favorable que la courbe du chômage. Il indique une forte hausse des intentions d’embauche dans ces deux régions (9,1 % pour la Bretagne et 24,8 % pour les Pays de la Loire).

Les catégories qui recherchent le plus en cette rentrée 2019 sont :

La construction : en hausse de 50,3 % dans les Pays de la Loire et de 13,1 % en Bretagne.

Si vous possédez une formation dans l’un de ces types de métiers, vous n’aurez pas de mal à trouver un poste. Ce sont les métiers les plus en tension dans cette région de France, c’est-à-dire que les employeurs recherchent en permanence des ouvriers qualifiés mais sans succès.

Conducteurs d’engins, électriciens, couvreurs, charpentiers … faites appel à :

Services aux particuliers : en hausse de 25,7 % dans les Pays de la Loire et de 18,4 % en Bretagne

C’est incontestablement l’activité phare de la période. De plus en plus de personnes âgées, malades ou autres ont besoin d’assistance au quotidien pour continuer à vivre chez eux même après une perte d’autonomie. Pour vous lancer dans une carrière d’aide à domicile, vous pouvez contacter :

L’industrie : en hausse de 17,7 % dans les Pays de la Loire et de 16,6 % en Bretagne

L’essentiel des tâches proposées dans cette branche s’effectuent en usine. Vous travaillerez à l’aide de machines plus ou moins sophistiquées afin de façonner divers produits et pièces détachées.

  • L’agence d’intérim Randstad Onsite recrute des agents de fabrication agroalimentaire dans le vignoble nantais.
  • L’agence Intérim Avenue recrute des manutentionnaires à Rennes.

D’autres domaines d’activité à prendre en compte

Les jobs présentés ci-dessus sont les plus prolifiques du Grand Ouest mais ils ne sont pas les seuls qui permettent d’acquérir aisément un nouveau poste. Voici une petite liste non exhaustive d’autres opportunités proposées par Pôle emploi ou par les diverses agences d’intérim de la région :

  • Restaurateur : serveur, cuisinier ou commis.
  • Agriculteur : travailleur qualifié sur le long terme ou simple saisonnier.
  • Agent d’entretien : dans les locaux industriels ou les services publics
  • Vendeur : en boutique ou dans les grandes surfaces

À vous de jouer

Grâce au dynamisme de la région dans laquelle vous vivez, vos chances de trouver un emploi sont bien plus grandes que dans de nombreux autres coins de France. En intérim ou en contrat long, les secteurs mentionnés dans ce bref état des lieux vous accueilleront à bras ouverts si vos montrez une vraie motivation.

lire plus