Entreprises : le traitement des lixiviats, c’est quoi ?

Entreprises : le traitement des lixiviats, c'est quoi ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise devant gérer des déchets et plus particulièrement des eaux usées, alors cet article devrait vous intéresser. D’ailleurs, comme vous avez pu le voir dans le titre de l’article, nous allons évoquer une particularité aujourd’hui : le traitement des lixiviats. Pourquoi ? Comment s’y prendre ? On découvre tout cela ensemble.

Que sont les lixiviats et dans quelles conditions une entreprise doit-elle s’en occuper ?

Avant d’entrer dans les détails du comment traiter les lixiviats, il nous semble essentiel d’évoquer ce dont il s’agit. Définissons d’abord ce que sont les lixiviats. En quelques mots, retenez qu’il s’agit d’un liquide qui se forme lorsque l’eau percole à travers des déchets accumulés dans une décharge. En d’autres termes, les lixiviats sont des liquides pollués par des déchets existants. On comprend donc rapidement où cela peut poser un problème : ces liquides peuvent contenir des composés organiques, des métaux lourds ou n’importe quel autre polluant. Si votre entreprise est concernée par la gestion de déchets, alors il est possible que des lixiviats se forment (notamment si vous devez aussi traiter des eaux usées).

A découvrir également : Toutes les annonces d’offres d’emploi de votre ville sur un site

Comment traiter efficacement les lixiviats pour votre entreprise ?

Si vous devez gérer des lixiviats au sein de votre entreprise et que vous n’êtes pas spécialisé dans la gestion de l’eau, alors la meilleure des choses à faire est de se tourner vers un prestataire spécialisé. Celui-ci pourra vous proposer quelques méthodes spécifiques pour éliminer les lixiviats :

  • Traitement biologique : grâce à des micro-organismes, les composés organiques présents dans les lixiviats sont dégradés
  • Traitement physico-chimique : différentes manières sont possibles ici avec la coagulation, la floculation ou encore l’osmose inversée (c’est d’ailleurs l’une des méthodes les plus populaires sur le marché)
  • Traitement par membrane : plus rare, il est envisageable de traiter les lixiviats avec des technologies comme l’ultrafiltration ou la nanofiltration

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux laisser le prestataire en question choisir la méthode la plus adaptée à votre situation. Il est très important pour votre entreprise de comprendre les risques environnementaux liés aux lixiviats (contamination des nappes phréatiques, des cours d’eau ou même des écosystèmes environnants) et donc d’agir en conséquence. Enfin, retenez aussi que ce traitement ne se fait pas en “une seule fois”. Non, c’est aussi une surveillance sur le long terme à considérer. L’objectif étant, bien évidemment, de respecter les normes en vigueur sur les lieux d’activité de votre entreprise. Pour ce faire, le prestataire choisi se révèle être un atout précieux pour vous accompagner.

Lire également : Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise

Catégories de l'article :
Business