close

Pourquoi les agriculteurs ont-ils adopté la méthanisation ?

3e3d423e72334c6bd30b38b0b5821c60.jpg

À l’heure où la transformation écologique est devenue un enjeu majeur pour notre société, il est obligatoire de trouver des solutions efficaces en la matière. Si depuis quelques années, de nouvelles alternatives ont vu le jour pour simplifier les étapes de la méthanisation, il reste encore de nombreuses zones d’ombre. On pense notamment au choix de la méthode et aux outils nécessaires pour y parvenir. Focus sur la méthodologie à appliquer pour une méthanisation optimale.

La méthanisation, c’est quoi ?

Si certains n’hésitent pas à comparer la méthanisation à un recyclage 100% bio, la réalité est un peu plus complexe. En effet, la méthanisation est le procédé naturel de dégradation biologique de la matière organique en l’absence d’oxygène. Si le processus exige d’appliquer plusieurs règles strictes, on peut déceler quatre étapes clés. L’hydrolyse, l’acidogénèse, l’acétogénèse et enfin la méthanogénèse. Afin d’optimiser sa méthanisation, le choix des outils est capital. Si les experts du secteur conseillent d’opter pour du matériel professionnel comme des pompes et des mixeurs spécifiques, il est délicat de cibler le matériel idéal. Voilà pourquoi certaines marques comme Cousté ont compris l’intérêt de communiquer sur le sujet. Cliquez ici pour en savoir davantage.

A découvrir également : Les entreprises qui recrutent en Bretagne et dans le Grand Ouest

Ne pas négliger le devis

Souvent sous-estimé, le devis est pourtant un élément clé dans toute recherche. Souvent gratuit, ce dernier permet de visualiser rapidement les grandes lignes de la faisabilité du projet. Dans le cas de la méthanisation, n’hésitez pas à solliciter ces experts pour obtenir toutes les informations capitales sur les solutions adaptées à votre besoin. Malgré certaines idées reçues, le prix moyen du matériel spécifique ne requiert pas un budget astronomique. Un rapide coup d’œil sur les tarifs pratiqués en 2020 permet de saisir que ce secteur est en plein essor. Une bonne nouvelle qui peut faire la différence au moment de faire votre choix définitif. 

A voir aussi : Les entreprises qui recrutent en Bretagne et dans le Grand Ouest