close

Est-il sécuritaire de manger du pain moisi ?

Est-il sécuritaire de manger du pain moisi

Préparé principalement à partir de la farine du blé, du sel, de l’eau et aussi de la levure, le pain est le résultat d’une pâte pétri et cuit au four. C’est un aliment essentiel au quotidien surtout au petit-déjeuner, car il participe à notre équilibre alimentaire.

Il arrive parfois que ce produit alimentaire sous l’effet des bactéries et champions, se décompose très rapidement, d’où la présence des moisissures. Ce qui peut, une fois consommé, avoir des répercussions sur votre santé. Vous voulez savoir s’il est sécuritaire de manger du pain moisi, découvrez-le en lisant cet article.

A lire aussi : La crédence miroir dans votre cuisine

Que comprendre par moisissure du pain ?

Généralement, les moisissures sont des champignons infimes indivisibles à l’œil nu. Elles se nourrissent des matières organiques. Elles prennent souvent l’aspect des taches de couleur brune ou noir.

Il existe donc plusieurs raisons qui expliquent l’existence des moisissures sur le pain. Il peut s’agir d’une contamination avant, pendant et après la préparation. Si le pain est mal cuit, il peut se former à l’intérieur du pain, des microorganismes. Parfois même, certains boulangers indélicats ajoutent à la pâte fraiche ou en préparation, des restes de pains non vendus qui, souvent sont périmés.

A voir aussi : Comment descendre les tuiles d'un toit ?

Malgré que l’effet des spores soit réduire à néant durant la cuisson, la croute au contact de la chaleur et de l’humidité peut aussi être contaminée par l’air vicié. Ceci s’explique par le fait que la préparation se déroule dans des conditions malsaines. Par exemple, les équipements de tranchage, les surfaces de contact, ou les mains des personnes qui manipulent le pain peuvent être infectés.

Ces pourritures apparaissent également sur l’aliment après la cuisson du fait d’un mauvais stockage. Durant le processus de refroidissement, puisque le pain est enveloppé à chaud il peut se produire la condensation à l’intérieur des emballages.

Le pain moisi représente-t-il un danger pour la santé ?

pain moisi

Certaines des moisissures sont inoffensives et ne peuvent entrainer aucun cas des maladies ou d’intoxications alimentaires graves. D’autres par contre ont des répercussions négatives sur l’état de votre santé en fonction de chaque organisme ou votre sensibilité aux moisissures.

Il n’est pas du tout recommandé de consommer, ni du pain moisi, ni d’enlever la partie moisie pour assurer la sécurité alimentaire, car il est difficile d’identifier les moisissures qui se présentent à vous. Il existe plusieurs types de moisissures de pain. Découvrez-les.

Moule à pain noir

De son nom scientifique Rhizopus stolonifer, la moisissure de pain noir se présente généralement sous la forme de taches de couleurs blanche, verte, blanche, grise, orange ou même marron. Elles sont très fréquentes et se remarquent très souvent sur les pains. Elles ne sont aucunement nuisibles bien qu’ils provoquent des nausées, des indigestions et des vomissements.

Moule à pain Penicillium

Les espèces de moisissure du pain Penicillium donnent lieu à la pénicilline, une molécule indispensable à la préparation de certains aliments en tant qu’aromes. De même, elles sont également utilisées en tant qu’antibiotique par l’homme.

Toutefois, d’autres variétés de types de Penicillium produisent des toxines naturelles appelées mycotoxines qui peuvent être nocives, car elle est source de cancers et d’autres maladies graves.

Moule à pain au cladosporium

Comme les autres moules à pain, les moisissures au cladosporium sont des types de moisissures qui produisent aussi des mycotoxines. Ces mycotoxines sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques.