Les plus belles îles de Bretagne

Région souvent très prisée par les Français pour leurs vacances, la Bretagne offre de nombreux avantages : des paysages naturels à couper le souffle, un patrimoine historique et culturel riche, une gastronomie reconnue, … Mais la Bretagne c’est aussi de nombreuses îles, toutes différentes et qui sauront à coup sûr vous charmer, on vous en présente 5 qu’il ne faudra pas rater lors de votre prochain
séjour breton.

1- L’île de Groix

L’île de Groix, située dans le Golfe de Gascogne, en face de Ploemeur et au nord-ouest de Belle-Ile-en-Mer est la deuxième plus grande île de Bretagne. C’est une destination idéale le temps d’une journée pour profiter de nombreuses activités sportives (vélo, équitation, sports nautiques ou encore accrobranche) et des paysages très divers de l’île. Un arrêt incontournable si vous vous rendez à Groix c’est la plage des Grands Sables, l’une des plus belles plages de Bretagne. Cette plage est dite “vagabonde” car elle se déplace particulièrement vite, elle a parcouru plus de 150 mètres en deux ans, et est célèbre en raison de son sable blanc qui lui vaut parfois le surnom de plage des Sables Blancs.

A lire aussi : Conseils d’achat d’un contrôleur DJ

2- Belle-Ile-en-Mer

Belle-Ile-en-Mer, est la plus grande île bretonne, elle est située dans le Morbihan, à 15 kilomètres au large de Quiberon et est facilement accessible depuis différents ports, celui de Vannes, de Port Navalo, du Croisic et bien sûr de Quiberon. Cette île est parfaite si vous souhaitez découvrir des paysages somptueux, on vous conseille d’ailleurs d’emprunter le GR 340, élu GR préféré des Français en 2022, qui vous permettra de faire le tour complet de l’île. Visite incontournable également : la citadelle vauban qui domine le port de la petite commune du Palais.

A lire également : Comment choisir ses tauds et housses de bateau ?

3- L’île de Bréhat

Située dans le département des Côtes d’Armor et à seulement 10 minutes en bâteau depuis le continent, l’île de Bréhat que l’on surnomme généralement l’île aux fleurs sera une escapade parfaite le temps d’une journée. Une fois sur place, vous pourrez observer la flore particulièrement riche de l’île composée d’espèces exotiques qui ont été introduites sur l’île par les marins bréhatins comme des passiflores, des jasmins ou encore des agaves mais également profiter d’une promenade à vélo pour découvrir les petites maisons bréhatines et leurs jardins splendides qui donnent tout son charme à cette île.

Bréhat

4- L’île-d’Houat

Direction le Morbihan, à proximité de Quiberon pour se rendre sur la petite île-d’Houat pour une escapade nature et gourmande. En effet, cette île est un repère de pêcheurs ce qui vous permettra de goûter aux merveilles de la mer. Au menu : homards et araignées de mer !

5- L’île d’Ouessant

Enfin, la cinquième île de ce classement est très certainement la plus mythique, il s’agit de l’île d’Ouessant, le point le plus occidental de France métropolitaine. Cette île est connue dans de nombreux mythes pour son climat capricieux qui aurait causé de nombreux naufrages d’où l’expression “qui voit Ouessant voit son sang” mais il s’agit en réalité d’une île charmante qui saura vous séduire par son caractère sauvage et sa nature protégée. Vous pourrez notamment y observer de nombreuses espèces d’oiseaux, les moutons d’Ouessant, plus petite espèce de moutons au monde, ou encore des phoques gris.

Ouessant

 

Catégories de l'article :
Loisirs