close

Papier peint ou peinture ?

Papier peint ou peinture

Le choix du revêtement mural est une étape importante lorsqu’on envisage de réaliser des travaux de rénovation ou de construction. Si vous avez du mal à choisir, vous pourrez désormais faire un choix judicieux après la lecture de cet article.

Les revêtements muraux les plus prisés au monde sont sans aucun doute, la peinture et le papier peint et c’est d’ailleurs pour cette raison que le choix tourne généralement autour de ces deux éléments. Si vous ne savez pas quoi choisir entre ces deux matériaux, cet article vous aide à bien faire le choix, surtout en fonction de vos besoins.

A lire en complément : Où Trouve-t-on la Merule ?

Quels sont les avantages de la peinture ?

Si la peinture compte un si grand nombre de partisans, c’est premièrement en raison de son aspect pratique. Elle se pose sur toutes les surfaces et peut alors sereinement s’inviter sur vos murs intérieurs comme extérieurs. Elle résiste très bien à l’humidité. Vous pouvez donc la poser dans votre salle de bain.

Vous serez également bien heureux d’apprendre que la peinture est facile à entretenir. Mieux encore, elle justifie d’une durabilité prouvée. Lorsque vous investissez dans une peinture de qualité pour décorer vos murs, vous pouvez en profiter durant de longues années. Pour finir, la peinture est commercialisée en de nombreuses couleurs pour répondre à tous les goûts et besoins.

A découvrir également : Comment choisir les meubles pour décorer sa maison ?

Quels sont les avantages du papier peint ?

Concurrent solide de la peinture, le papier peint présente lui aussi une belle palette d’avantages impressionnants. Son plus grand avantage est la facilité de sa pose et sa disponibilité en coloris variés. Vous pouvez même trouver du papier peint imprimé sur le marché de nos jours.

peinture papier peint

Le papier peint est également très solide. Lorsque vous optez pour des accessoires qualitatifs, leur durabilité se compte en années. Des modèles de papiers peints résistants à l’humidité ont vu le jour ces dernières années. Ceci offre notamment des possibilités de pose dans les salles de bains. Très pratique, le papier peint est pour tout dire, une option sérieuse pour sublimer les murs intérieurs de votre construction.

Quelle est la solution la plus avantageuse ?

Pour déterminer la solution de revêtement mural la plus avantageuse, il convient de s’intéresser au prix. Sur ce critère de comparaison, le papier peint l’emporte largement. Les pots de peinture sont en effet plus coûteux que les rouleaux de papier peints. Vous devrez alors prévoir un budget plus conséquent pour peindre vos murs que pour les décorer avec du papier peint.

Qui plus est, peindre des murs nécessite énormément de préparation et un temps de séchage conséquent. Le papier peint par contre, se pose assez rapidement sans aucune préparation. Plus avantageux économiquement et en terme de gain de temps, le papier peint ne se démarque toutefois pas grandement de la peinture.

Papier peint ou peinture : quel revêtement choisir finalement ?

Papier peint et peinture restent des solutions à privilégier pour embellir ses murs. Chacune de ces options possède des avantages et des inconvénients. Il revient alors à chacun d’identifier le revêtement mural qui le séduit le mieux. Le plus important, c’est de rechercher des produits de qualités et de laisser s’exprimer votre sens de l’esthétisme. N’oubliez pas, la décoration est avant tout une question de goût et de couleur. Faites donc preuve d’originalité et de créativité pour créer des murs captivants.