Canalisation bouchée : que faire ?

Il arrive parfois que l’eau stagne au fond de la baignoire ou s’écoule difficilement dans l’évier, le lavabo ou la douche. L’une des principales causes de ce problème se révèle les canalisations bouchées. Découvrez dans cet article comment réagir face à cette situation.

Quelques astuces pour déboucher les canalisations

Lorsque vous remarquez que l’eau ne s’écoule plus dans votre évier, lavabo ou dans vos W.C, évitez de vous affoler. Le problème peut être moins grave que vous le pensez. Vous pouvez déjà commencer à utiliser des astuces simples pour déboucher votre canalisation. Le premier geste à adopter consiste à verser de l’eau bouillante dans les conduits pour dissoudre le savon ou les graisses qui pourraient être à l’origine du problème. Versez plusieurs litres d’eau bouillante pour être sûr qu’elle atteigne le bouchon.

Lire également : Vidange fosse septique : ce qu’il faut savoir

Si l’eau bouillante ne suffit pas pour déboucher votre canalisation, pensez à utiliser des produits comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le sel. Si le problème se situe au niveau de votre évier ou lavabo, vous pouvez dévisser votre siphon pour essayer de localiser le bouchon. Cette opération se veut assez simple et ne nécessite pas de compétence particulière. N’oubliez pas d’installer un récipient sous le lavabo au moment de dévisser le siphon pour accueillir l’eau stagnante.

Contactez un professionnel pour régler le problème

Si après l’utilisation de vos premiers recours la canalisation demeure bouchée, il serait préférable de faire appel à un plombier compétent pour la déboucher. Il s’agit de la solution idéale pour éliminer rapidement le problème et retrouver le confort voulu dans votre logement. Faites appel à des professionnels de débouchage côtes d’armor qui pourront situer le bouchon et appliquer la meilleure solution pour vous en débarrasser. Il faut rappeler que bien qu’utile dans certaines circonstances, l’autodépanage peut s’avérer dangereux.

A découvrir également : Quel couleur de papier peint pour une entrée ?

En effet, contrairement à un professionnel, le particulier ne possède pas forcément les compétences, l’expérience, ni les outils nécessaires pour mener à bien une telle intervention. Un bouchon peut en cacher un autre, et même si vous arrivez à faire passer l’eau, la canalisation se bouchera juste quelque temps après. Le technicien utilise l’équipement adapté pour identifier la véritable cause du bouchon et assainir la canalisation entière.

Par ailleurs, l’utilisation de certains produits peut entraîner la détérioration de vos canalisations. Avec les résidus de produits de nettoyage présents dans l’eau, des vapeurs toxiques pourraient se dégager par réaction chimique. Le technicien spécialisé dans le débouchage de canalisation pourra vous donner des conseils sur le choix des produits et méthodes à utiliser pour les bouchons mineures.

Quelques gestes à adopter pour éviter les problèmes de canalisation bouchée

L’adoption de certains gestes au quotidien permet d’éviter les problèmes récurrents de canalisation bouchée ou de les limiter. Enlevez les restes de nourritures de vos assiettes avant de les passer au lavage dans l’évier. L’huile et les graisses se figent au contact de l’eau, ce qui peut entraîner l’obstruction des canalisations. Par conséquent, versez l’huile usagée dans un récipient plutôt que dans l’évier ou le lavabo. Retirez les cheveux tombés dans le lavabo ou dans la douche avant d’ouvrir le robinet. Évitez surtout de jeter des sachets plastiques dans vos W.C.

Catégories de l'article :
Maison