Quelles sont les 10 meilleures comédies françaises cultes ?

Le cinéma, inventé en France et plus précisément à Lyon, fait partie intégrante de la culture française. Depuis des décennies, ses comédies ont façonné le paysage culturel français. Certaines comédies sont même connues internationalement. Voici les 10 meilleures comédies françaises, celles qui sont devenues cultes

Le Dîner de cons (1998)

Une des comédies françaises les plus connues et emblématiques, Le Dîner de cons, joué notamment par Thierry Lhermitte, raconte un petit jeu entre amis. Celui-ci consiste en un dîner où chacun leur tour, ils ramènent une personne qui est leur « con ». Ainsi, cette personne sera la marionnette de la soirée avec laquelle vont jouer chacun des convives. Le « con » participe donc à un dîner de cons.

A lire également : Pourquoi les plateformes de streaming radio connaissent-elles un franc succès ?

Les Bronzés font du ski (1979)

Un autre classique de la comédie française, Les Bronzés font du ski est un film culte et second volet de la saga des Bronzés, avec Thierry Lhermitte à nouveau, Christian Clavier, et d’autres. Il est la suite du film Les Bronzés. Dans ce film, toute l’équipe des bronzés va vivre une multitude de mésaventures et de problèmes de relation amoureuse lors de leur séjour dans la station de ski de Val d’Isère.

De nombreuses répliques et scènes sont désormais cultes comme dans cet extrait.

A lire également : Morbihan : comment le découvrir en camping ?

Alibi.com (2017)

Alibi.com est un film beaucoup plus récent puisqu’il date de 2017. Réalisé par Philippe Lacheau, qui a joué notamment dans les films Babysitting, Alibi.com raconte l’aventure d’une agence censée se charger de trouver des alibis à ses clients, qui ont trompé leur conjoint ou sont absents au travail. Seulement voilà, les alibis ne se passent pas toujours comme prévu, et la prestation de certains clients tourne vite au fiasco.

Les Trois Frères (1995)

Les Trois Frères, avec les Inconnus, est l’histoire de trois personnes qui découvrent un beau jour qu’ils sont frères et tous trois héritiers d’une fortune de 3 millions d’euros. Qui dit argent et famille, dit problèmes. L’héritage devient source de conflits…

Intouchables (2011)

Ce film avec Omar Sy et François Cluzet est à la fois très drôle et très triste et prenant. C’est un grand classique du cinéma français contemporain, qui illustre la relation entre un riche milliardaire handicapé et son aide à domicile issu d’un milieu populaire de banlieue.

La Folie des grandeurs (1971)

Un des nombreux films avec Louis de Funès. Complot, trahisons, histoires d’amour au plus haut sommet du Royaume d’Espagne. Une comédie nouée de quiproquos à tout-va qui génèrent des situations pour le moins malaisantes.

Le Corniaud (1965)

Autre film avec Louis de Funès, Le Corniaud raconte comment un riche homme d’affaires et trafiquant va se servir d’un honnête et innocent commerçant modeste pour faire transporter de l’or et de l’héroïne à travers l’Europe. Le trajet entre Naples et Bordeaux va être semé d’embuches et d’obstacles interminables rendant difficile le transfert de cargaison…

Babysitting (2014)

Babysitting est un film récent très populaire dans lequel jouent Philippe Lacheau (réalisateur d’Alibi.com qui devrait avoir une suite) ou encore Gérard Jugnot. Un chef d’entreprise décide de faire garder ses enfants par un de ses employés qu’il utilise donc comme babysitter. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu.

Le babysitter, Franck, fête ses 30 ans le soir même et doit garder un enfant très capricieux et pas avare de bêtises. Lorsque tous les amis de Franck arrivent dans la maison, les choses dégénèrent au point que la police finisse par couper la soirée. Fin d’histoire pour compliquée pour Franck.

La rumeur court qu’une suites est prévue à Alibi

La Traversée de Paris (1956)

Ce film se passe sous la période de l’Occupation. Martin, qui est au chômage mais cherche à travailler, est chargé de transporter quatre énormes valises remplies de porc d’un bout à l’autre de la capitale, Paris. Pour ce faire, il se fait aider d’un inconnu, son ami ayant été arrêté. L’inconnu en question n’est en fait nul autre qu’un artiste connu très en besoin d’aventures, qui va mener le duo à se faire arrêter… enfin du moins Martin.

Le Pari (1997)

Deux beaux-frères se détestent, et ils vont se lancer le pari fou d’arrêter complètement leur addiction de fumer pendant les quinze jours qui séparent deux réunions de famille. Quinze jours rudes qui vont mettre à rude épreuve les deux hommes.

Catégories de l'article :
Loisirs