close

Astuces pour réparer un volet roulant bloqué

volet closed

Il est fréquent d’assister à un blocage de votre volet roulant, qu’il soit manuel ou automatique. Ce blocage peut être causé par des pannes du système mécanique ou électrique. En utilisant régulièrement votre volet roulant, des dysfonctionnements peuvent être observés. Vous devez avant tout repérer l’origine du blocage avant de penser à la réparation.

Des dommages au niveau de l’attache du tablier du volet roulant

Ce sont les lames d’un volet roulant qui sont appelées le tablier. En général, elles sont en aluminium ou en PVC. Pour fonctionner correctement, un volet utilise également des attaches. Ce sont ces derniers qui entraînent le tablier sur le tube d’enroulement du volet roulant. Un blocage peut être noté au niveau de votre volet roulant.

Ces blocages peuvent être causés à cause d’une attache endommagée ou cassée. Ce matériau nécessite donc d’être remplacé. Pour la réparation de volet, vous devez avant tout retirer la façade du coffre du volet roulant. Après avoir déroulé le tablier, vous pouvez parvenir à voir les attaches.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est dévisser l’attache endommagée que vous remplacerez par une nouvelle.

Un problème d’alignement au niveau du tablier et des rails

Un problème d’alignement entre le tablier du volet roulant et ses rails peut aussi être la cause d’un blocage. Lorsqu’un volet roulant monte ou descend, il est guidé par les rails qui sont aussi appelés des coulisses. En cas de dysfonctionnement, vous pouvez ouvrir le coffre du volet pour ensuite faire descendre le tablier.
Ce qui vous permettra d’en savoir plus sur l’origine du blocage. Le dysfonctionnement peut être la cause d’un désaxage du tablier. Pour assurer les réparations, vous devez remettre le tablier dans son axe en l’alignant des deux côtés dans son ensemble.

Faire appel à un professionnel quand on n’a pas des talents de bricoleur

Si vous ne vous y connaissez pas bien en bricolage, vous pouvez faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à la réparation de votre volet roulant. Pour une meilleure réparation, vous pouvez faire appel à la société qui vous avait vendu le volet et qui en avait assuré l’installation.

Qu’il s’agisse d’un volet électrique ou manuel, le professionnel pourra se charger de faire les réparations nécessaires pour faire de nouveau fonctionner votre volet roulant. Il faut cependant prendre en compte le fait que le volet roulant ne peut être réparé que s’il est toujours garanti.