close

Astuces pour trouver une place de stationnement dans un parking

car-park-3490758_960_720

Que ce soit pour aller au travail ou faire du shopping, trouver une place de parking dans une grande ville peut parfois être un obstacle. Dans cet article, vous pourrez trouver des informations pour aider les conducteurs à trouver des itinéraires et faciliter leur stationnement.

Le prix d’une place de stationnement

Lorsque vous êtes constamment à la recherche d’une place de stationnement dans un parking, vous devez savoir que le prix peut différer selon la localisation du parking.

A lire aussi : Comment monter un projet de création d’entreprise ?

· Le prix d’une place de parking en centre-ville
Les frais de stationnement dépendent de plusieurs critères. D’abord, il y a la commune, car le prix du stationnement dans la rue dépend de celle-ci. En fait, les communes sont souvent divisées en zones, le prix et la durée du stationnement varient donc selon le secteur. Plus la zone est proche du centre-ville, plus le ratio est élevé et plus le temps de stationnement est court.

En suite, si vous êtes un visiteur qui n’est que de passage ou résident, le tarif changera. Les résidents municipaux bénéficient de frais de stationnement réduits. Le prix moyen d’un parking extérieur pour un visiteur se situe entre 1 et 4 euros de l’heure, selon la ville et la région.

A lire également : La Bretagne, entre identité régionale et nationale

· Tarif d’une place de parking dans un aéroport
Dans un parking privé d’aéroport, par exemple, il est possible de se garer quelques minutes pour une personne ou plusieurs jours pendant la durée d’un trajet. Dans la plupart des parkings, les 10 premières minutes ou le premier quart d’heure sont gratuits puis le prix peut être compris entre 3 et 9 euros de l’heure selon la distance entre le parking et l’aéroport.

Il est également possible de réserver une place, ce qui donne une réduction par rapport à une place sans réservation. Il faut en moyenne 50 euros pour une réservation longue durée de 8 jours.

Les moments où les places sont gratuites

Les places de stationnement payantes le long des trottoirs sont généralement gratuites la nuit à partir de 20 h, et à 9 h les dimanches et jours fériés dans la plupart des villes. Certaines villes ont également décidé de ne pas facturer ces espaces les samedis et en août, ainsi que certains parkings en périphérie des centres-villes.

Les parkings publics réservés aux personnes à mobilité réduite sont entièrement gratuits. Le temps de stationnement est illimité selon la commune. Cependant, si vous n’êtes pas une personne à mobilité réduite, vous n’êtes bien sûr pas autorisé à vous y garer.