Comment soigner les maux avec une recette de Grand-mère ?

Saperlipopette ! Maintenant, bébé a toujours le cul rouge. Un classique, dites-moi. Mais hier, il avait des coliques, et la semaine dernière, il avait une otite. À condition qu’il n’ait pas attrapé la varicelle de son compagnon de bac à sable, que vous avez bien identifié, mais comme toujours trop tard, quand le chérubin a levé la tête de sa casquette et, soyez honnête, vous-même hors de votre journal. Tu n’as pas fini de faire les cheveux, comme dirait ma grand-mère. Mais comment nos mamans sont-elles sorties de toutes ces maladies ? En plus de la pédiatre, elle n’avait pas les deux pieds dans le même sabot, et a fait appel aux bons conseils de leurs aînés. Êtes-vous prêt pour un voyage dans le monde pittoresque de Mémé Mauricette, entre ses remèdes non « piqués de vers » et ses expressions pittoresques ? Bien sûr, ces remèdes ne sont valables que pour les bobos « superficiels » et ne remplaceront jamais les conseils et le traitement recommandés par le pédiatre.

Quand bébé est coincé…

C’ est un rhume de canard ! Voilà ce bébé a un rhume. Vous pouvez nettoyer son nez doucement avec une solution saline, ou mieux une solution d’eau de mer comme le spray stérimar. Il existe une version pour bébé et bébé qui peut être utilisée dès la naissance avec une pointe appropriée.

A voir aussi : Guide d’achat d’un monte-escaliers

Vous pouvez également répandre de la vapeur mélangée avec de l’huile essentielle d’eucalyptus dans sa chambre, cela le soulagera un peu.

Tu aimes les oignons ? Sinon, vous devrez le faire, ils sont d’une efficacité redoutable dans le traitement des petites affections des enfants. Un oignon pelé et coupé en une tranche sous le lit ? « C’est un craquement et ça ne sent pas le rose », dixit, grand-mère, mais ça marche ! C’est le petit soulagé quand tu te réveilles. Cela s’applique également à calmer une toux sèche.

A voir aussi : Quand et pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

S’ il a plus de dix mois, vous pouvez également varier les plaisirs, et passer de l’oignon à… navet. La veille, vous avez juste besoin de creuser un petit trou dans lequel vous macérer du sucre rouge toute la nuit. Avec l’aide d’une petite cuillère, vous pouvez administrer le sirop obtenu le lendemain. Mais pour la toux, comme avec le hoquet, on se méfie du miel sur la sucette, parce que votre bébé n’a pas un système digestif mature pour le tolérer, pas avant au moins un an. Pour le hoquet, essayez de poser un papier humide ou un chiffon sur le front, ou pressez doucement le lobe de l’oreille pour le distraire.

Ses yeux sont coincés ? Vous pouvez les nettoyer avec des compresses trempées dans la décoction de fleurs de camomille, que vous trouverez chez l’herboriste, votre nouvel ami.

Nous tombons de Charybde à Scylla

Maintenant, votre enfant a de la fièvre des chevaux ! Ne paniquez pas, la première petite chose qui se transmet de génération en génération est le bain de 2 degrés au-dessous de son niveau de fièvre, ce qui le soulagera. Mais savez-vous que vous pouvez également appliquer de petites compresses trempées dans du vinaigre blanc sur ses petites chevilles ? Une paire de chaussettes leur permettra de rester en place si le pitchoun n’a pas trop de swing. Et si vous aimez les remèdes chaussettes, sachez que, toujours pour faire baisser la fièvre, nos grands-mères ont également mis leurs petites chaussettes trempées dans du jus de citron à leurs petits ! Sauf si vous préférez mettre une tranche de pommes de terre pelées sous les bras des plus grandes, comme l’ont fait quelques grandes fermes anglo-saxonnes… Évidemment, il ne remplacera jamais une visite chez le pédiatre si la fièvre est persistante.

Prévenir vaut mieux que guérir

N’ hésitez pas à donner de l’huile de foie de morue pour bébé, ce qui l’aidera à être plus résistant aux microbes. Essayez l’huile de foie de morue biologique De Bardo, son ingénieux flacon airless permet des microdosages de préparation qui peuvent être ajoutés à la bouteille. Et vous pouvez également en bénéficier ! Il reste à espérer que bébé apprécie le goût de celui-ci, car il est amer comme la chicotine. Certaines mamies du sud ont donné à leurs bébés une cuillère à café d’huile d’olive chaque jour, pour dire qu’ils avaient des os solides.

Ce n’est pas une otite qu’il sent, votre petit ?

Qu’ est-ce que tu veux, c’est comme ça qu’ils ont l’œil américain, nos grands-pères. Parfois même des solutions miracles. Il reste encore des oignons ? Si certains ont survécu à la bronchite du dernier bébé, ils vous seront à nouveau utiles. Tout d’abord, sachez qu’il est préférable de traiter les deux oreilles, même si une seule est affectée. Peler en un ou deux, couper en morceaux, de manière à obtenir l’équivalent d’une cuillère à soupe de chaque côté. Chauffer les quelques secondes sèches, au micro-ondes ou dans la cuisinière, pour accentuer leurs parfums bénéfiques. Pliez-les dans un chiffon mince, après test de température les mettre sur chaque oreille, et fixer ces compresses avec un bouchon noué sur le cou, pendant au moins vingt minutes ou même quelques heures. L’histoire ne dit pas ce qui est arrivé aux oignons…

Mais il est calme comme Baptiste ce Bébé !

Un peu, mon neveu ! Tu l’as fait écouter de la musique douce. Puis vous lui avez tapoté le dos très légèrement pour reproduire les battements cardiaques qu’il a entendus dans votre ventre. Gilly, tu l’as marché, qu’est-ce que je dis bercé, dans une poussette ou dans une voiture. En passant, vous n’avez pas oublié de mettre un collier de persil autour de son cou pour éviter le mal des transports. Au désespoir, vous lui avez donné un bain, dans lequel vous avez versé deux verres d’une décoction de coquelicots, que vous avez obtenu en faisant bouillir trois poignées de pétales un quart d’heure dans un litre d’eau. Enfin, vous lui avez donné un remède vieux comme le monde : deux gouttes d’eau de fleur d’oranger dans sa bouteille. Il convient également de noter que la marque suisse Milupa offre une boisson instantanée basée sur le principe de la tisane fleur d’oranger, à base de granulés, à partir de six mois, pour aider à calmer bébé. Qui dort comme un ange maintenant… Quant à toi, tu as gagné ton paradis.

Lorsque le foie lui fait mal, il…

Une nouvelle aube se lève, êtes-vous prêt à affronter le bobo du jour ? Il n’est pas le moindre, puisque bébé a des coliques. Un nouveau bain très légèrement chaud peut le soulager. Avez-vous essayé de masser son ventre de manière circulaire ? Mais aussi vérifié si la bande élastique de taille ne serre pas le bébé, parce que l’inconfort simple peut l’inconfort ? Vous pouvez également pédaler doucement ses petites jambes, allongé sur le dos, pour l’aider à sortir ses gaz. Mais ce qui a également une excellente réputation chez nos aînés, c’est les coussins de cerise, à appliquer légèrement chauffés sur le ventre du bébé. Ils stockent la chaleur plus longtemps que les bouteilles d’eau chaude remplies d’eau et ne présentent aucun risque de brûlure. Vous les trouverez en ligne sur des sites spécialisés en bio ou naturel.

Du côté des légumes, une feuille de chou vert cuite et refroidie placée sur son ventre le calmera sans aucun doute. Une goutte d’eau de préparation d’eau bouillie avec des feuilles de menthe peut le soulager, ainsi qu’un quelques gouttes d’eau bouillie douce aussi, mais pas plus de deux fois par jour. Si vous allaitez, buvez une tisane de fleurs de camomille, cela lui fera le plus grand bien. Et si non ? Respire un bon coup, grand-mère t’a fait un bon café !

Et si ce sont ses dents qui le font baver ?

Ne mettez pas votre rate dans le bouillon court ! Donnez-lui une banane congelée ou un quartier de pomme. Ce dessert glacé impromptu fera des merveilles. De même avec une bouteille d’eau, que vous aurez commencé à geler la sucette vers le bas. Moins hygiénique, le fameux gant de toilette vitré de quinze minutes au congélateur reste efficace. Un autre classique : carotte froide pelée et gelée cuillère. Plus facile à transporter, le bracelet en bois de noisetier, ou le bâton de bois de guimauve, d’iris ou de racine violette à mâcher sous surveillance, que vous trouverez une fois de plus en herboristerie. Vous pouvez également essayer de masser doucement les gencives de bébé avec une goutte d’huile essentielle de camomille diluée dans une goutte de tournesol huile. Quant aux colliers d’ambre ou autre bois de noisetier, s’ils étaient à la mode, ils sont de plus en plus décrits parce qu’ils auraient causé des accidents au cours des dix dernières années.

Un petit clin d’œil au passage à nos grands-mères transalpines ? Ce sont des croutes de parmesan qu’ils n’ont pas hésité à donner à leur tout-petit à grignoter. Il n’y a pas moyen de faire un fromage entier ! Et si tout cela ne fonctionne pas, foin de désespoir, vous avez encore comme ressource les célèbres petits cookies trouvés dans le supermarché.

Comment faire face aux surtensions dentaires ?

Ceci est inévitable, avec des surtensions dentaires, vous devrez sans aucun doute faire face à l’érythème fessier. Encore une fois, nos aînés ne manquent pas de ressources. Premier conseil : infuser les fleurs de camomille, parce que cette décoction est souveraine pour nettoyer bébé. Vous pouvez également utiliser du liniment oléo-calcaire, à base d’huile d’olive et d’eau de chaux, (j’ai testé, ça marche !) puis appliquer un cataplasme à base de pomme de terre crue mélangée, ou feuilles de laitue verte que vous avez bouillie (et refroidir !) cinq minutes. Savez-vous que nos grands-mères ont parfois substitué le talc de farine de maïs ? Certains ont également été inspirés par la médecine traditionnelle chinoise en glissant de grands sachets de thé aux vertus apaisantes dans des couches pour bébés. Comme vous avertir que les fesses de votre petit trésor sortiront légèrement teinté, c’est aussi le folklore des remèdes de nos ancêtres !

Si vous baignez votre enfant, n’hésitez pas à ajouter à l’eau du bain un peu de bicarbonate de sodium qui est utilisé dans la pâtisserie. Il inhibe le calcaire de l’eau du bain qui sera ainsi plus doux pour la peau sensible de votre tout-petit. Une autre version de bain bienfaiteur : celui avec de la farine d’avoine, ou de la farine d’avoine, que vous pouvez choisir dispersés dans l’eau ou rassemblés dans une mousseline.

Gardez à l’esprit que l’avoine et la farine d’avoine ont toujours été connus pour traiter les affections cutanées. Si votre enfant a la varicelle un jour, ces bains vont grandement le soulager, ainsi que ceux avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez également appliquer des cataplasmes d’avoine ou de pâte à pâtisserie sur ses boutons pour calmer les démangeaisons. Et si votre petit souffre d’eczéma, donnez-lui un bain dans lequel vous aurez versé une décoction de feuilles de laurier. Ce n’est pas un sorcier, n’est-ce pas ?

Les coups de soleil

Parcourez le monde, nous apprenons que les grands-mères grecques appliquent du yogourt aux coups de soleil, que le grand mas américain pour faire les croutes de lait vont masser le cuir chevelu de leurs bébés avec de l’huile minérale. En Afrique, nous passons la couche humide sur le visage du bébé pour assurer un beau teint.

Attention, ne fais pas l’œuf ! Ces remèdes ne mangent pas de pain et ne vous dispensent pas d’une visite chez le pédiatre ! Tu ne devrais pas pousser mamie dans les orties de toute façon… Pour ce qui est du grand-père, s’il te dit qu’il va habiller les enfants, ne vous laissez pas duper. Regardez bien… Je suis sûr que vous avez deviné !

Catégories de l'article :
Santé