Est-ce que 12-7 est une bonne tension ?

L’ hypertension artérielle affecterait plus de 9% de la population française, et ce pourcentage augmente. C’est donc un véritable problème de santé publique qui est présenté en France par plus de 10 millions de personnes actuellement sous traitement. Cependant, pour prévenir l’apparition, diminution de l’hypertension artérielle et son impact sur votre santé. Il existe des solutions simples qui ne nécessitent pas nécessairement la prise de médicaments.

Décryptage de l’hypertension artérielle

Hta, qu’est-ce que c’est ?

L’hypertension artérielle ou HTA est quand il y aune augmentation anormale de la pression artérielle sur les parois des artères.

A découvrir également : Astuces pour bien conserver votre e-liquide

Lorsque votre médecin mesure votre tension artérielle, il exprime un résultat de type 12/8 ou 13/7. En réalité, ces chiffres correspondent à deux valeurs de pression artérielle. Le premier correspond à la pression artérielle systolique (PAS, lorsque le cœur se contracte), le second à diastolique pression artérielle (PAD, lorsque le cœur se détend). Une prise de tension à « 12/8 » est donc comprise comme suit :

  • PIT= 120 mmHg (mm de mercure)
  • TAP = 80 mmHg

Nous parlerons de l’hypertension artérielle lors de la mesure d’un PAS supérieur à 140 mmHgou d’un TAD supérieur à 90 mmHgprise au repos, assis ou couché afin. Dans une situation d’effort physique ou de stress, il est normal que la tension soit légèrement plus élevée. La tension doit être d’être correctement mesurée. C’est après trois consultations espacées de 15 jours chacune qu’un diagnostic d’hypertension sera confirmé artériel. Si les chiffres restent anormalement élevés.

A découvrir également : Bien choisir son Ehpad en Bretagne : Guide complet et conseils pratiques

Facteurs de risque

Dans 90% des cas, l’hypertension artérielle n’a pas de cause connue, elle est appelée HTA essentielle. Cependant, ces personnes observeront un certain nombre de circonstances qui sont associées à leur hypertension. Ce sont ce que nous appellerons facteurs de risque .

Parmi les principaux facteurs, on retrouve le vieillissement . En effet, bien que l’ATH touche à peine 2 % des personnes de moins de 20 ans, elle touche 40 % des 60 ans et plus de 90 % des octogénaires.

L’hérédité et la prédisposition génétique sont également des facteurs de risque importants dans l’apparition de l’hypertension artérielle. Ces facteurs sont malheureusement immuables, c’est-à-dire que le patient ne peut pas influencer. Mais l’hypertension est également due à des facteurs de risque qui découlent de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie.

Le facteur le plus souvent cité en parlant de HTA est, bien sûr, l’excès de sel . Un régime qui est trop riche pourrait sinon déclencher, au moins maintenir l’hypertension. Et le déclin de sa consommation conduit également à une diminution de la tension et de la mortalité due à cette maladie chez les personnes âgées.

Obésité, manque d’activité physique, mode de vie sédentaire, consommation excessive d’alcool, fumer. Ou le stress sont également des facteurs de risque importants que l’on retrouve souvent chez les personnes ayant une ATH déclarée. La combinaison de plusieurs de ces facteurs de risque augmente considérablement le risque qu’une personne développe une pression artérielle élevée.

Le traitement de l’hypertension artérielle est principalement par le respect des règles d’hygiène et de diététique. Et si nécessaire, en prenant des bêtabloquants , des antidiurétiques et d’autres médicaments anti-hypertenseurs. Ces traitements sont administrés à vie et nécessitent un suivi régulier du patient par son médecin pour ajuster le traitement, les doses et contrôler l’évolution de la maladie.

Si l’hypertension artérielle n’est pas contrôlée, elle peut entraîner des complications cardiaques, rénales ou neurologiques

> Pour soulever des doutes sur votre santé, parlez à un médecin sans rendez-vous

Les conseils du pharmacien

Première règle : retirez la salière de la table !

La simple modération de l’apport quotidien en sel réduira le risque de survenue ou de maintien de l’HTA. Il est également essentiel de réduire ou d’arrêter la consommation d’alcool et de tabac (voir article sur le tabac).

Deuxième règle : activité physique régulière

Pas besoin de deux heures de pied par jour, seulement 30 minutes d’activité physique modérée par jour suffit et vous permet à la fois de perdre du poids, de réduire votre mode de vie sédentaire et évacuez vos stres

Troisième règle : contrôlez votre tension

Chez votre médecin, pharmacien ou chez vous, il est nécessaire de prendre la pression artérielle au moins une fois par mois lorsque vous avez plus de soixante ans. Afin de détecter une éventuelle HTA dès que possible et d’être pris en charge le plus rapidement possible.

Catégories de l'article :
Santé