Il arrive que des problèmes de mobilité empêchent des personnes atteintes (âgées ou handicapées) d’accéder à certaines parties de leurs logements. Acheter un monte-escalier est la solution idéale pour les aider à se déplacer entre les niveaux en toute autonomie.
Un monte-escalier est un système pour l’accessibilité, Il se compose d’un siège motorisé qui se déplace le long d’un rail fixe. Les monte-escaliers sont adaptés à toutes sortes d’escaliers, que ce soit des escaliers tournants ou des escaliers extérieurs.
A voir aussi : Les différents traitements du cancer du foie
Plan de l'article
Comment acheter son monte-escaliers
Un monte-escalier est une solution avantageuse pour assurer la sécurité et l’accessibilité de votre logement. Il vous permettra de profiter de votre autonomie à un prix plus abordable que d’autres dispositifs.
Avant d’acheter votre monte-escaliers vous devez étudier et comparer quelques critères importants pour vous assurer d’opter pour la meilleure option disponible par rapport à vos besoins.
A lire également : Comment se vermifuger naturellement ?
1. Le budget
Le coût d’un monte-escalier dépend des spécifications de votre logement, de vos exigences en matière d’ergonomie et de design, et de vos besoins spécifiques.
Plusieurs critères entre en jeu, à savoir le type d’escalier que vous avez (droit, tournant, hélicoïdal), la longueur de l’escalier (et donc du rail), le modèle de fauteuil souhaité, ou encore l’emplacement du monte-escalier en intérieur ou en extérieur car les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes.
2. Les spécificités de votre escalier
Les dimensions du monte-escalier peuvent varier d’un modèle à l’autre, en fonction de la configuration de votre escalier. Ceci détermine également le type de monte-escalier, si votre escalier est droit, en courbe ou tournant, s’il est étroit ou suspendu…, vous devrez choisir un modèle et un système de fixation adaptés.
3. Les fonctionnalités du monte-escaliers
En plus des fonctions fondamentales dites de base, vous pouvez choisir un modèle plus ou moins personnalisé en fonction de vos propres besoins. Nous parlons ici d’options supplémentaires : rail relevable, pivotement automatique du siège, ajustement de la position, revêtement personnalisé, couleurs… Ces options peuvent être personnalisées en fonction des goûts esthétiques et des besoins de l’utilisateur. Prenons l’exemple de l’option de parking bas ou haut permettant au fauteuil de se garer en haut ou en bas de l’escalier pour libérer l’espace.
4. Les mesures de sécurité
Après avoir choisi le type du monte-escaliers, concentrez vous sur les options de sécurité. Parmi lesquelles on retrouve l´option du siège repliable ou pivotant ainsi que le système de verrouillage manuel ou automatique et le système de détection d´obstacles. On retrouve également la ceinture de sécurité, la clé de contact…
Un dispositif fonctionnel dispose en outre d’un système d’arrêt d’urgence qui permet à l’utilisateur d’éviter certains incidents et d’interrompre volontairement la montée ou la descente en cas de besoin.
Enfin, le choix d’un monte-escalier repose également sur les capacités physiques de l’utilisateur : son aptitude à utiliser ses jambes et ses mains, son sens de l’équilibre, son poids, sa capacité à s’asseoir ou à se tenir debout.