close

Le bon choix de la climatisation

Un climatiseur a pour vocation de rendre une pièce fraîche de quelques degrés ou au contraire réchauffer l’atmosphère quand il s’agit des versions réversibles. Cependant, chaque modèle possède des avantages et des inconvénients. Selon le milieu où vous habitez, selon les raisons pour lesquelles vous achetez, il faut savoir bien choisir un climatiseur. Il est aussi important de ne pas les confondre avec les rafraîchisseurs d’air qui sont complètement autonomes et ne disposent pas de fonction de climatisation.

Le choix de climatiseurs mobiles

Il existe plusieurs façons de climatiseurs, mais le climatiseur monobloc est le plus répandu. Il regroupe toutes les fonctions de climatisation en une seule unité. Cependant, comme tout appareil, il possède des avantages et des inconvénients qu’il faut identifier afin de bien faire son choix. Parmi les avantages qu’on peut citer pour le monobloc, il y a son aspect pratique et relativement peu encombrant, c’est aussi la plus simple d’utilisation et le moins cher. L’inconvénient qu’on lui reconnaît est que son niveau sonore est un peu élevé.

A lire en complément : La Bretagne, entre identité régionale et nationale

Il y a aussi les climatiseurs Mobiles Split, ils se composent de deux unités reliées par des gaines flexibles. Il est bien avantageux en ce sens qu’il est plus silencieux qu’un climatiseur monobloc avec un niveau sonore vraiment inférieur. De plus, l’unité intérieure est plus compacte et moins lourde qu’un climatiseur monobloc. Par contre, son unité extérieure peut créer des nuisances sonores notamment dans les immeubles. Il est également plus onéreux. De même, on peut citer le rafraichisseur d’air mobile qui n’est pas un climatiseur. Il se compose d’un ventilateur auquel a été ajouté un réservoir d’eau ou de glace pour permettre un rafraîchissement rapide. Il nécessite peu d’entretien, mais ne permet pas de définir une température de consigne, c’est-à-dire la température souhaitée pour une pièce.

Le choix de climatiseurs fixes

Si pour les climatiseurs mobiles, vous avez la possibilité de les déplacer, tel n’est pas le cas en ce qui concerne les climatiseurs fixes. Il est bon de savoir aussi que le climatiseur fixe est un type d’appareil que l’on rencontre le plus souvent dans les ménages. Comme les climatiseurs mobiles, eux aussi sont disponibles en deux formats, à savoir les climatiseurs monoblocs et les splits. Ils ont l’avantage de durer plus longtemps, car ne se déplacent pas, donc une moindre fréquence de manipulation. Ils sont aussi puissants et peuvent coûter moins cher par rapport aux mobiles.

A voir aussi : Quel est le rôle d'un infirmier à domicile ?