Liste des équipements à prévoir pour commencer la course à pied

Liste des équipements à prévoir pour commencer la course à pied

Homme ou femme, vous vous êtes peut-être mis en tête de commencer le running récemment. Si c’est le cas, alors vous êtes au bon endroit. La course à pied est un sport qui demande peu d’équipement, certes, mais qui nécessite tout de même un peu de matériel pour réussir son entraînement. Découvrez nos meilleurs conseils afin de vous équiper correctement.

Le matériel essentiel

Pour pratiquer correctement la course à pied, le trail ou le running, comme vous préférez l’appeler, un équipement de base est requis. Celui-ci est là pour assurer votre confort lors de votre entraînement, il n’est donc surtout pas à négliger. On vous indique comment composer votre sac de matériel pour débuter le running.

A lire en complément : Casino en ligne : 3 astuces pour ne pas se faire avoir

Des chaussures adéquates

Comme vous vous en doutez, une bonne paire de chaussures adaptées au running est indispensable pour pratiquer la course à pied, surtout si vous êtes un débutant. La course est une activité traumatisante pour votre corps, il est donc nécessaire de la pratiquer avec des chaussures étudiées spécialement pour cette pratique. Les foulées peuvent s’avérer très choquantes pour les pieds et les jambes d’un débutant en running. Le confort et le soutien de votre voûte plantaire sont donc très importants, afin d’aider au maximum votre corps à supporter les chocs.

Vous pourrez trouver des baskets adaptées au running dans plusieurs gammes de prix. Il est inutile de vous ruiner si vous débutez et que vous n’êtes pas sûr de continuer la course sur le long terme, ou bien si vous ne vous lancez pas dans l’ultra-trail.

A lire également : Les avantages de choisir un e-liquide

Des chaussettes pour le sport

Si vous possédez des baskets idéales pour la course, il ne faut surtout pas négliger les chaussettes. Évidemment, on vous déconseille fortement d’aller faire votre entraînement de running ou de vous rendre à un marathon pieds nus, vous risquez de perdre momentanément l’usage de ces derniers après-coup. Tournez-vous vers des socquettes classiques de sport pour débuter. Votre premier trail sera court, à peine 5 km, alors il est inutile d’investir plus, tant que vous ne parcourez pas une distance assez grande.

On peut tout de même vous donner un de nos conseils utiles pour choisir votre paire de chaussettes, pensez à les prendre chaudes si vous pratiquez la course à pied en hiver.


© idealo.fr

Des vêtements confortables

Que vous pratiquiez le vélo ou la course à pied, il est toujours nécessaire de choisir des vêtements confortables pour pratiquer son sport. En tant que débutant, vous aurez besoin d’un tee-shirt léger, surtout si vous débutez à l’orée du printemps. Faites attention à sa matière quand vous le choisissez, pour éviter qu’il ne vous blesse lors de votre séance de running. Vous devrez également acheter un short pour la course, ou bien un corsaire. Ce dernier vous permettra de protéger vos jambes si vous êtes frileux en hiver.

Enfin, mesdames, votre indispensable personnel est la brassière de running. Votre poitrine étant soumise à des rebonds lors de chaque foulée, il est important pour vous d’acheter une brassière pour la course, afin de la maintenir convenablement et éviter les douleurs au dos par la suite.

Une gourde d’eau

Dernier équipement indispensable, une bouteille d’eau. Même si vous n’allez pas vous lancer dans un marathon ou dans l’ultra-trail en tant que débutant, le meilleur des conseils à vous donner reste tout de même d’emporter de l’eau avec vous pendant votre entraînement de running. La course à pied reste un sport physique, qui vous fera perdre beaucoup d’eau, il est donc primordial de vous hydrater pendant votre séance. Transportez votre bouteille à la main, accrochée à votre taille par une ceinture ou dans un sac, afin de l’avoir à portée de main.

Le matériel optionnel

Si vous êtes particulièrement enthousiaste à l’idée de commencer la course, alors vous pouvez toujours vous munir de matériel optionnel, telle une application de running pour suivre vos performances. Vous pouvez également vous acheter un sac à dos spécialement conçu pour pratiquer le running confortablement avec, un tour de cou pour vous protéger du froid en hiver ou encore un coupe-vent pour le running. Pensez également au cardiofréquencemètre, afin de mesurer le rythme de votre cœur pendant votre course.

Enfin, si vous trouvez la course trop fatigante au bout de trois entraînements, vous pouvez toujours vous procurer un vélo pour bénéficier du confort d’être assis.

Catégories de l'article :
Loisirs