close

Quel type de logement se loue le mieux à Nantes ?

Si vous désirez investir dans l’immobilier neuf à Nantes, il est mieux de miser sur les logements de 2 ou 3 pièces. Ce sont des logements qui représentent entre 29 et 40 % des recherches locatives au sein de la cité des Ducs de Bretagne.

Les F2 et F3, les pièces rentables en matière de location à Nantes

Nantes est l’une des villes de choix lorsque vous désirez investir dans l’immobilier neuf. Cette métropole tend à devenir de plus en plus dynamique, tant sur le plan économique que sur le plan démographique. Pour cause, elle est la capitale historique de la Bretagne. Nantes est une ville qui attire les jeunes actifs, les étudiants et les familles, avec son cadre de vie intéressant qui est composé de nombreux espaces verts…

A voir aussi : Quel loyer pour quel salaire au Canada ?

Pour un investissement dans le neuf à Nantes, il est mieux de miser sur les F2 ou les F3 qui font entre 29 et 40 % des recherches locatives et se placent avant les studios (17 %). De l’autre côté, la recherche des F4 fait 12 % des demandes, loin devant la recherche de logements de 5 pièces et plus qui est de 1 %.

Ce sont des chiffres qui s’expliquent par la répartition des ménages nantais qui sont composés de 2 personnes en moyenne. De façon détaillée, 52 % des Nantais sont célibataires. 20 % d’entre eux vivent en couple, alors que les familles font un pourcentage de 17 % de ménages. En plus, le loyer moyen recherché à Nantes s’élève à 893 € toutes surfaces confondues.

Lire également : Comment trouver le professionnel approprié pour ses travaux de rénovation à Rennes ?

Un délai de 23 jours maximum pour louer son appartement

Le marché locatif de Nantes profite aux propriétaires. Ceci, avec une demande beaucoup plus forte que l’offre, et ce, en dépit de la multiplication des programmes neufs au sein de la métropole, qui a légèrement réduit cet écart. Cela montre l’ampleur à laquelle la ville devient attractive. Pour effectuer la location de son logement à Nantes, il suffit de 23 jours en moyenne. C’est donc 5 jours de moins qu’en périphérie, et même 7 jours de moins en comparaison à l’ensemble du département de la Loire-Atlantique, où vous avez besoin de 30 jours en moyenne pour trouver un locataire.

Nantes profite du grand nombre de grandes écoles et universités présentes sur son territoire. Cela attire des milliers d’étudiants chaque année. Ces derniers viennent parfois d’autres régions et doivent louer un logement durant leur formation. Le risque de vacance locative est donc limité du moment où le loyer demandé correspond aux prix du marché.

À cet effet, les prix du loyer ont sensiblement augmenté dans la cité des ducs. Ils atteignent désormais 4 401 € au m. Il faut dire que la ville de Nantes de plus de 300 000 habitants a de nombreux atouts. Très facilement accessible, Nantes dispose de 3 gares et d’un aéroport international qui la relie à Paris en un peu plus de 2 h. Ce sont donc des atouts qui attirent davantage de ménages chaque année.