Quelle formation suivre pour une reconversion professionnelle ?

Vous avez du mal à vous en sortir avec votre profession actuelle ? Vous voulez éviter le burn-out ou augmenter vos revenus ? La solution idéale est de procéder à une reconversion professionnelle, ce qui nécessite une formation. Dans cet article, nous vous aidons à trouver la formation à suivre ainsi que quelques astuces pour une reconversion professionnelle réussie.

Les étapes de choix d’une formation adaptée

Pour bien choisir sa formation pour une reconversion, il est important de suivre certaines étapes.

A lire en complément : Une hausse des offres d’emploi pour les cadres bretons en 2016

D’abord, vous devez chercher à connaître tous les aspects du nouveau métier qui vous intéresse. Cela suppose de lire les fiches emplois et de vous projeter réellement dans le nouveau métier. Vous pourrez également lire les débouchés et voir si cela vous permettra d’obtenir un bon emploi.

Ensuite, vous devez identifier les compétences qui vous manquent pour ce nouveau métier qui vous plaît tant. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez choisir une meilleure formation qui vous aidera à obtenir ces compétences. Dans le choix de votre formation, veillez à ce que l’établissement de formation choisie soit en mesure de délivrer des titres certifiés qui sont reconnus sur le marché du travail. Aussi, assurez-vous que le centre dispense des formations de qualité et réponde à toutes vos exigences.

A lire en complément : Charlie Hebdo : Riss s’en prend à la langue bretonne

Quelques formations que vous pourriez suivre

Voici quelques formations à suivre si vous vous projetez dans l’un ou l’autre des domaines suivants.

  • Si vous voulez vous reconvertir et devenir institutrice, il vous faudra obtenir une licence ou un master du Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEET). Tout dépend du niveau d’enseignement que vous désirez obtenir.
  • Lorsque vous aspirez à être infirmier ou infirmière, vous devez alors obtenir un Diplôme d’État (DE) dans un Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI). Ce diplôme est obtenu après 3 ans d’études et vous permettra d’exercer cette profession.
  • Si vous avez envie de devenir comptable, il vous faudra suivre une formation en comptabilité et gestion ou gestion des entreprises et des administrations. Un niveau minimum de BAC+2 est requis.

Les erreurs à éviter lors d’une reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est fortement recommandée. Néanmoins, vous devez éviter de commettre certaines erreurs telles que :

  • Le mauvais choix du nouveau métier qui vous intéresse
  • Le découragement
  • Être nonchalant face à l’élaboration de son projet
  • Choisir un centre de formation au hasard.

Par ailleurs, notez qu’il n’y a pas d’âge pour se reconvertir.

Catégories de l'article :
Actualité