Vidange fosse septique : ce qu’il faut savoir

La canalisation d’une fosse septique est un des piliers qui garantissent la bonne évacuation des eaux usées. Cependant, l’accumulation de matières, notamment des boues n’est pas rare dans le bac à graisse ou dans les pré-filtres d’une fosse septique. Il est alors important de faire une vidange régulière de fosse septique pour éviter que la canalisation soit bouchée. Découvrez ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

Diagnostiquer une fosse septique

Si la dernière fois que vous avez fait la vidange de fosse septique remonte à longtemps (plus de 4 ans), il est important de guetter les signes qui peuvent indiquer qu’elle est pleine ou presque. Il faut passer au diagnostic dès que vous sentez des mauvaises odeurs ou si vous remarquez des remontées des eaux usées. Soyez également attentif à ce qui se passe à l’intérieur de la fosse au cas où l’évacuation ne se fait pas correctement.

A lire également : 5 idées de déco en bois pour le jardin

Lors du diagnostic, il faut vérifier le niveau des boues dans la cuve. Pour ce faire, utilisez une longue perche que vous pouvez enfoncer au fond de la fosse. Lorsque vous sentez une résistance, c’est que vous avez atteint la boue. Si elle occupe plus de 50 % du volume de la cuve, c’est que le temps de faire la vidange est arrivé.

Par contre, il se peut que le niveau de boue n’est pas élevé, mais la fosse déborde. Là, il s’agit sûrement d’un bouchon en aval. Mais dans tous les cas, la vidange est toujours nécessaire.

A lire en complément : Comment trouver un spécialiste de la décoration intérieure/extérieure ?

Vous pouvez réaliser le diagnostic par vous-même, mais un professionnel peut aussi le faire avant de vidanger une cuve (ou fosse sceptique) près de Rennes.

Pourquoi une fosse septique serait bouchée ?

Plusieurs causes peuvent boucher une fosse septique. Les plus fréquentes sont les canalisations trop étroites, un colmatage des tuyaux d’épandage suite à bouchon, et d’autres défaillances matérielles (tuyau écrasé par la terre, canalisation perchée par des racines, etc.). Mais cela peut également être un problème de conception, un sous-dimensionnement de la fosse, une intrusion de boues, un nettoyage de filtres  superficiel ou une vidange trop ancienne.

Quand faut-il faire la vidange d’une fosse septique ?

Sur le papier, la vidange doit se faire tous les 4 ans. Tous les 2 ans pour les fosses de petit volume. Mais tout dépend de l’habitude des résidents et du nombre d’occupants. Si la maison est en occupation permanente pour six personnes, la vidange doit se faire tous les 3 ans. Mais dans le cas où elle en occupation permanente pour trois, la vidange peut aller dans les 5 ans ou plus, sans pour autant dépasser les 8 ans.

Qui peut faire la vidange de fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique doit obligatoirement être réalisée par une personne ou une entreprise agréée par le Service Public d’Assainissement Non Collectif. Ainsi, elle doit vous présenter un certificat réglementaire de vidange.

Ce travail est fortement interdit aux particuliers. En effet, il y a le danger pour vous et pour l’environnement d’un côté. Et de l’autre, il y a le risque de deux ans de prisons, en plus des milliers d’amendes.

Le prix d’une vidange peut aller de 90 à 300 euros.

Catégories de l'article :
Maison