Menu

La déco industrielle a toujours le vent en poupe

Quand vient le moment de décorer son logement (maison, appartement, loft…), le choix du style devient parfois problématique. On se demande souvent par où commencer, quel style choisir, comment décorer son intérieur pour le rendre chic, unique, et moderne. Depuis quelques années, le style industriel est de plus en plus présent dans tous types d’intérieurs. Meubles, éclairages, couleurs, tout est choisi pour refléter une ambiance cosy et fonctionnelle. Dans cet article, nous vous parlons de la déco industrielle, ce style qui a toujours le vent en poupe.

Un style qui a traversé le temps et l’espace

La déco industrielle est un style qui date du siècle dernier et est apparu à Berlin et New York. Ce qui a fait son originalité, c’est la possibilité de récupérer des meubles et autres outils utilisés dans les usines pour accessoiriser son intérieur. C’est pour faire de grandes pièces des espaces où l’on peut habiter que la déco industrielle est devenue un style de décoration pour les habitations personnelles. Aujourd’hui, elle est utilisée un peu partout dans le monde avec des styles et des goûts différents.

Les astuces pour intégrer la déco industrielle à un intérieur

Dans le style industriel, le choix des matériaux, des formes, des couleurs et des textures se fait avec le plus grand soin. Ainsi, le choix des matériaux se portera en grande majorité sur le métal, le bois, le fer, le verre, la brique, et même l’acier.

Il est important de savoir faire le bon mixage entre ces différents matériaux. Faire le choix exclusif du métal pourrait rendre l’intérieur rigide et froid. Il faut donc choisir des meubles faits de métal et de bois ; le bois adoucit l’austérité du métal. Vous pouvez également opter pour un escalier en métal.

Pour ce qui est du verre, il est utilisé pour la fenêtre et est souvent formé d’un ensemble de petits carreaux de verres avec du métal autour de chaque carré. Mais d’autres choix sont également possibles.

La brique quant à elle, servira pour les murs. Pour ce qui est des formes, choisissez-en de simples, sans garnitures voyantes, fonctionnelles, mais jolies.

Déco industrielle : bien choisir les couleurs

Les couleurs les plus utilisées pour une déco industrielle sont principalement le noir et le marron. Cependant, pour éviter un style trop sombre et dénué de couleur, on ajoute du rouge, du jaune, du blanc. Mettez par exemple un gros vase rouge à un endroit où il pourra capter le regard, et votre déco sera complètement différente ; ou, mettez tout un mur de brique rouge au fond du logement. En choisissant vos meubles, n’oubliez pas les luminaires. Dans l’industriel, ce sont les lampes de travail qui sont privilégiées. Ainsi, des projecteurs, des lampes à bras articulé, des appliques industrielles, ou de vieilles suspensions feront parfaitement l’affaire.

La décoration qui a toujours le vent en poupe

Ce qui fait le succès de la déco industrielle, c’est le fait qu’elle n’est pas capricieuse. En effet, en faisant le choix d’une déco industrielle, vous vous autorisez de nombreuses personnalisations. Tandis qu’avec d’autres styles, vous ne pourrez pas utiliser telle ou telle chose qui vous plait, la déco industrielle ne vous l’interdit pas. Même si vous avez l’impression qu’un objet pourrait être dépareillé, installez-le et vous verrez que non.

Vous avez deux coussins dépareillés, mettez-les sur le canapé et votre décoration aura du charme. En outre, avec la déco industrielle, vous n’aurez pas à faire beaucoup de dépenses : les vieux objets retapés, les brocantes, les bricolages, les objets vintages font bien la paire dans un style industriel.

La décoration industrielle a de nombreux avantages et les meubles utilisés pour la mettre en place sont très résistants. Elle est donc toujours très appréciée, car elle offre de nombreuses possibilités.