Comment prendre du poids ?

Votre corps est-il maigre ? Voulez-vous prendre du poids ? Sachez qu’il existe plusieurs moyens pour prendre de poids. Mais comment faire ? Découvrez ici quelques conseils et astuces pour en prendre !

Appliquer le régime hypercalorique

En cas d’indice de masse corporelle inférieur à 18 et de maigreur, le régime hypercalorique permet de prendre du poids et retrouver un poids santé.  Celui-ci vise à intégrer les aliments riches en calories, à stimuler l’appétit et à prévenir les aliments à densité énergétique faible. Pour atteindre la prise de poids de 500 g par semaine, l’objectif est d’accroître l’apport calorique de 500 calories par jour.

Lire également : Comment soigner une glossite naturellement ?

Consommer des aliments à densité énergétique élevée

La quantité de calorie par gramme d’un aliment est définie par la densité énergétique apportée par celui-ci. La teneur en matières, en fibres, en eau et en sucre de l’aliment influence la densité énergétique. Cette dernière diminue grâce aux fibres et à l’eau tandis que les sucres et les graisses l’accroissent.

Il est essentiel d’opter pour des aliments à densité énergétique élevée pour les personnes cherchant à prendre du poids. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires spéciaux pour prendre du poids !

A lire aussi : Pharmacie de garde : voici un guide pour la trouver

Augmenter l’apport en calories sans augmenter le volume

Les repas copieux permettent également de perdre du poids. Cependant, pour agrandir l’apport en calories sans augmenter le volume du repas, il est possible d’ajouter quelques ingrédients aux repas. Cela s’adapte aux personnes ayant des difficultés à manger en grande quantité.

Voici quelques astuces afin de rendre un repas riche en calories :

  • Après cuisson, additionnez un corps gras à vos plats: de l’huile végétale dans la soupe, dans les légumes ou dans les féculents,
  • Servir le poisson, les viandes et les volailles avec une sauce grasse,
  • Ajouter des dés de fromage, des noix, des avocats et des olives aux salades,
  • Additionner des fruits secs et noix dans les pâtisseries,
  • Enfariner du fromage râpé ou du parmesan sur les soupes, les légumes et les pâtes,
  • Ajouter du jaune d’œuf dans les plats, etc.

Intégrer des collations

Pour atteindre un bon apport calorique, il faut ajouter certaines collations dans la journée en plus des repas riches en calories. En fonction des goûts et des possibilités, on peut choisir entre de nombreuses petites collations à 250 calories ou une collation à 500 calories.

Exemples de collations à 250 calories :

  • 1 yaourt entier aux fruits et une poignée de raisins secs,
  • 50g de mélanges de noix et de fruits secs,
  • 2 tranches de pain au beurre de cacahuètes,
  • 1 bol de lait entier au chocolat,
  • Complément alimentaire acquis en pharmacie,
  • Bol de lait entier enrichi de 3 cuillères à soupe de poudre de lait.

Exemples de collations à 500 calories :

  • Un bol de céréales avec du lait entier,
  • Sandwich fromage, au poulet et à la mayonnaise,
  • Trois dattes séchées et une grosse poignée de noix,
  • 4 biscottes, 50g de fromage et une petite poignée d’amandes,
  • Un verre de lait de soja, une poignée de noix et une part de gâteau aux raisins secs.

Faire de l’activité physique modérée

Même si l’activité physique modérée brûle certaines calories, elle fait partie des meilleurs moyens pour stimuler l’appétit.

La pratique d’une activité physique (marche rapide, ski, natation, …) sollicitant l’ensemble des muscles est importante. Cela permet de maintenir la densité des os et des muscles, et la santé de manière générale.

La prise de poids risque de se faire en gras sans activité physique. En revanche, plusieurs calories peuvent être brûlées en réalisant une activité physique intensive. Ce déficit rend ainsi encore plus complexe la prise de poids. Par conséquent, il est recommandé d’éviter quelques activités telles que le cyclisme à grande vitesse, l’athlétisme, la course à pied, le sprint, etc.

Éviter les calories vides

Le régime hypercalorique ne signifie pas régime alimentaire anarchique. Il n’est pas question de se ruer sur le fast-food, les sucreries et autres plats industriels lorsqu’il s’agit de la prise de poids. Vous risquez de prendre du poids sous forme de graisse située autour du ventre si vous faites cela. Ce type de prise de poids favorise l’accroissement du risque de maladies cardiovasculaires à long terme et est dangereux pour la santé.

Éviter de boire pendant les repas

Dans le cadre d’un régime hypercalorique, il est conseillé de ne pas boire durant le repas pour ne pas saturer l’estomac. Toutefois, entre les repas, il faut garder une bonne hydratation en buvant au minimum 1,5 litres.  De plus, il faut éviter le café et le thé car ceux-ci favorisent la diminution de l’appétit.

Catégories de l'article :
Santé