Comment savoir si la couche de bébé est trop petite ?

grayscale photo of person lying on bed

Le changement de couches est une étape importante et essentielle dans votre vie de parent. Il vous est donc important de trouver la bonne taille de couche pour votre bébé, c’est un critère très important. Nous vous expliquons dans cet article les astuces clées pour savoir si la couche de votre bébé est trop petite.

Votre bébé a des signes ou des marques sur le corps

Une des manières de savoir quand la couche de votre bébé est petite est de faire attention aux signes sur son corps. Si votre bébé a des marques rouges présentes sur le ventre, autour de la taille ou le long des cuisses, c’est la preuve que sa couche est trop petite.

A voir aussi : A Rennes, Brico Dépôt déménage et Grand Quartier s’étend

Parfois même, le bébé pourrait avoir des signes d’irritation. Dans ces cas, pensez à acheter une couche moins ajustée pour éviter ou réduire les signes de taches au niveau des hanches ou des jambes. En cas d’une dermatite difficile à soigner, pensez à changer de taille de couche.

Glissez deux doigts sous la ceinture de couche

L’autre façon de déterminer si la couche est trop petite est l’analyse du degré d’ajustement des fermetures et des élastiques. Pour ce faire, passez deux doigts au niveau de sa taille, dans la couche. Si vos doigts sont compressés, et que les élastiques marquent la peau, c’est un signe évident que la taille est très petite. N’attendez donc plus pour changer de couche.

A découvrir également : Comment fumer cigarette électronique ?

La couche ne couvre plus bien les fesses du bébé

Sachez que la couche est trop petite si elle ne couvre plus bien ses fesses, et là, il faut penser à la changer. Une couche bien mise doit être proportionnée et droite, parce que l’élastique au niveau des jambes doit bien envelopper les jambes et les fesses de votre bébé. Idéalement, il faut vérifier que la couche est bien adaptée et bien ajustée, jusque sous le nombril, car les élastiques coincés à l’intérieur sont une cause fréquente de fuites.

Votre bébé n’est pas à l’aise

La couche du bébé doit être suffisamment confortable pour ne pas le serrer à la ceinture. Après avoir mangé, il doit pouvoir se sentir bien à son aise et bouger en toute liberté. Si vous avez l’impression que la couche ne contient plus les besoins du bébé, c’est un indice certain que la couche est petite. Aussi, si le bébé tire trop souvent sur sa couche, c’est la preuve palpable que la couche est trop petite et donc il faut changer la taille.

En effet, il faut changer de taille de couche si le bébé a atteint le poids qu’il faut pour la taille de couche. Les couches de Taille 1 conviennent aux nouveau-nés de 2, voire 3 mois ayant entre 2 à 5 kg, tandis que les couches de Taille 2 sont adaptées à un bébé de 3 ou 4 mois ayant entre 3 à 6 kg. Pour les couches de Taille 3, elles sont habituellement conseillées aux bébés de 3 mois à 10 mois, ayant entre 4 et 9 kg. En cas de doute, veuillez consulter un pédiatre, qui saura vous recommander des marques et/ou vous guider pour les tailles adaptées à votre enfant.

Catégories de l'article :
Actualité