close

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

punaises de lit

Remarquez-vous à votre réveil des traces de sang sur votre lit ? Avez-vous des démangeaisons chaque matin ? Si tel est le cas, vous devez savoir que votre lit est peut-être infesté de punaises de lit. Ces parasites qui se nourrissent du sang humain bousculent le bien-être de plus d’un. Il est donc important de s’en débarrasser pour jouir d’un bon sommeil. Zoom sur les différentes astuces.

Passer l’aspirateur et la serpillière

Une fois que vous avez diagnostiqué la présence des punaises de lit dans votre environnement, un grand ménage s’impose. Cela peut vous faire penser que votre environnement n’est pas sain. Ce n’est pas le cas.

A lire aussi : Douarnenez : un film et un bâtiment pour la médecine générale

Par contre, pour vous sauver de l’emprise de ses bestioles, c’est l’une des démarches à entreprendre. Pour cela, votre aspirateur et votre serpillière sont les éléments qu’il vous faut. Ne négligez aucun espace (fentes, recoins, etc.) de votre maison.

 

A lire également : Une hausse des offres d’emploi pour les cadres bretons en 2016

Mettre tout le linge au lavage

Les punaises de lit infestent également le linge. Il est donc nécessaire de le laver. Mettez-le en machine à une température de 60 °C. Néanmoins, il faut faire attention aux textiles de vos draps. Certains ne supportent pas cette température. Pour ceux-là, il est préférable d’utiliser un sèche-linge ou un fer à repasser.

Il est également possible d’utiliser la méthode de congélation compte tenu de la délicatesse de certains tissus. Ainsi, la température à adopter est de -20 °C. Pour une efficacité garantie, il est recommandé que la congélation se fasse pendant au moins 72 heures.

Utiliser une machine à vapeur

Le nettoyant vapeur réglé à une température comprise entre 110 et 180 °C est l’arme parfaite pour lutter contre les punaises de lit. En effet, cette température permet de tuer de façon instantanée les parasites. Cette méthode peut être appliquée sur votre linge. Au cas où vous n’avez pas une machine à vapeur, vous pouvez opter pour une location auprès de plusieurs agences spécialisées.

Appliquer des substances naturelles

La terre de diatomée est un produit très connu pour lutter contre les cafards. Toutefois, elle peut être aussi utilisée pour faire disparaître les punaises de lit. Cet insecticide composé d’algues peut être toxique. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de porter un masque pour diminuer les risques d’inhalation. Le résultat de ce produit peut se ressentir à partir de cinq jours après l’application.

Par ailleurs, vous pouvez faire usage d’huiles essentielles pour éliminer des punaises de lit. Tout comme la terre de diatomée, celles-ci provoquent l’éradication des punaises de lit grâce à l’odeur qu’elles dégagent. Les différents types d’huiles essentielles disponibles sur le marché pour une telle opération sont l’huile de clou de girofle, de lavande et d’eucalyptus.

Faire appel à des spécialistes

Solliciter l’aide d’un spécialiste de la désinsectisation est la solution à laquelle vous pouvez avoir recours si les astuces précédentes se sont révélées inefficaces. Pour cela, vous devez quand même préparer un budget conséquent. Les agences de désinfection avec leur expérience et compétence vous fourniront un service de qualité.

Voilà quelques moyens très efficaces pour éradiquer les punaises de lit. La chaleur, les produits chimiques et le nettoyage sont des astuces qui vous permettront de dormir à nouveau tranquille, car elles vous aideront à vous débarrasser de ces nuisibles.