close

Comment se remettre d’un divorce ?

divorce

Lorsqu’on épouse une personne, c’est avec l’intention de passer tous les jours de sa vie à ses côtés. Ainsi, lorsque le divorce (choisi ou non) intervient, cela est toujours très difficile à accepter. Mais, pour votre bien-être et celui de vos proches, vous devez tout mettre en œuvre pour vous en remettre. Découvrez ici quelques conseils qui pourront vous aider à cet effet.

Faire le bilan de votre ancienne vie de couple

Pour vous remettre d’un divorce, vous devez commencer par faire le bilan de votre ancienne vie de couple. C’est une étape très importante, car c’est au courant de celle-ci que vous arriverez certainement à déceler la cause de votre divorce. Cela sera également pour vous, l’occasion de mesurer votre part de responsabilité dans cet échec.

Lire également : Affrontements à Rennes début juin

En réalité, nombreuses sont les personnes qui continuent à penser à tort que les divorces sont les fruits de pressions malfaisantes. Pourtant ces coups durs résultent très souvent d’une succession d’évènements que les époux n’ont pas su bien gérer. Si vous n’arrivez pas à faire ce point tout seul, faites-vous aider par un proche ou un psychothérapeute.

Accepter votre nouveau statut d’ex-époux

Lire également : Astuces pour réparer un volet roulant bloqué

Après le bilan de votre ancienne vie de couple, vous devez prendre le temps d’accepter le fait que vous ne soyez plus marié. S’il est vrai que cette opération peut prendre du temps, elle est indispensable pour avancer et refaire votre vie.

Pour y parvenir, vous devez commencer par vous calmer. Ensuite, vous devez prendre la ferme résolution de ne pas vous venger. Enfin, vous devez adopter toutes les mesures qui vous aideront à réduire l’influence de l’absence de votre ex-époux dans votre vie.

S’ouvrir à la vie et croire en votre bonheur

À partir du moment où vous avez accepté que vous n’êtes plus en couple, vous devez alors prendre toutes les décisions qui vous aideront à refaire votre vie. Il ne s’agit forcément pas de vous remarier, mais de trouver des astuces qui vous permettront d’évacuer votre crispation et qui vous aideront à croire en votre bonheur.

Parler de vos peines

Vous devez réapprendre à parler de vos peines aux autres. Seulement, pour que cette action se passe sans encombre, vous devez prendre la peine de choisir les personnes avec qui vous discuterez. Le plus simple serait de vous entourer des personnes de confiance qui comprennent votre situation.

Rester indulgent envers vous-même

Plusieurs personnes ne se remettent pas d’un divorce, parce qu’elles sont trop dures envers elles-mêmes. Cela ne sert à rien sinon à vous plonger davantage dans la tristesse et le remord. De fait, pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, vous devez apprendre à être indulgent envers vous-même.

Faire tout ce qui vous rend heureux

Pour avancer après un divorce, faites tout ce qui vous procure de la joie. Si vous aimez voyager, prenez le large et allez à la découverte d’un pays perdu. Si vous aimez plutôt le sport, remettez-vous sérieusement à sa pratique. Cela vous permettra en effet de charger votre esprit d’ondes positives.

Voilà en quelques mots une démarche qui pourra vous aider à vous remettre d’un divorce. Si vous ne pouvez pas surmonter ces différentes étapes tout seul, n’hésitez pas à demande de l’aide à un psychothérapeute.