close

Comment laver un miroir ?

miroir

Le miroir est un équipement qui trouve aisément sa place dans une douche, dans une chambre ou encore dans un salon. Toutefois, il est difficile de l’utiliser lorsqu’il est sale. En effet, entre les taches de doigts, de savons, de dentifrice ou encore de maquillage, le rendu qu’il propose est très déplaisant. Fort heureusement, il existe des astuces qui permettent de garder un tel accessoire propre. Lesquelles ? Découvrez-les ici.

Essuyez le cadre-miroir

La première opération à réaliser avant de nettoyer un miroir est de faire l’entretien des bords ou du cadre de celui-ci (s’il en possède). Il faut éviter de s’attaquer directement au miroir afin d’en empêcher un transfert de saletés vers les bords. Après cela, prenez un chiffon sec pour dépoussiérer votre miroir.

A voir aussi : Passeport expiré : comment le faire refaire rapidement ?

Utilisez du citron

Pour laver votre miroir, vous pourriez faire usage de citron. C’est une astuce de grand-mère très efficace pour le nettoyage de vos glaces. Après dépoussiérage et nettoyage du cadre, imbibez votre chiffon propre d’un mélange d’eau et de jus de citron et frottez bien la surface.

Vous constaterez un dégraissage de la surface de votre miroir. Par la suite, reprenez un chiffon propre, sec et doux et nettoyez délicatement votre accessoire pour le rendre propre. Le jus de citron lorsqu’il est pressé fraichement peut être aussi mélangé à de l’eau chaude avant usage.

A lire aussi : Astuces pour réparer un volet roulant bloqué

Faites usage du papier journal

Pour rendre propre un miroir, vous pouvez également faire usage d’un papier journal. Avant de nettoyer, préparez une solution de mélange de vinaigre blanc dilué (1/3) et d’eau chaude (2/3). Aussi, avant toute application, rassurez-vous que la matière du papier journal est du mat et non du glacé. Imbibez à présent le papier du mélange et frottez soigneusement votre accessoire en faisant des cercles et vous obtiendrez à coup sûr un miroir scintillant.

Faites usage du Blanc de Meudon

Si vous voulez que votre miroir soit propre, vous pouvez faire usage du Blanc de Meudon pour le laver. Cette méthode de lavage est beaucoup plus adaptée aux miroirs encrassés. Pour ce faire, commencez par diluer 250 g de poudre de Blanc de Meudon, un ½ verre de savon en paillettes (savon de Marseille) dans un verre d’eau chaude.

Ensuite, frottez le miroir avec un chiffon propre une fois que vous auriez appliqué la solution précédemment préparée sur la surface de votre accessoire. Vous pouvez à la fin de cette opération lustrer votre miroir avec une lingette en microfibre ou une peau de chamois.

Utilisez des pommes de terre

Pour rendre la glace scintillante, on peut utiliser la pomme de terre grâce au pouvoir de l’amidon qu’elle contient.

Pour la mise en œuvre de cette technique, vous devez couper en deux parties et sur la longueur une pomme de terre crue. Frottez correctement le miroir avec la partie découpée en faisant des cercles. Nettoyez ensuite avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et d’alcool à brûler. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour le nettoyage de votre miroir.

À présent, vous en savez beaucoup sur ce qu’il faut faire pour laver un miroir. Alors, qu’attendez-vous donc pour faire briller indéfiniment vos miroirs ?