close

Problèmes d’audition : quel est le rôle de votre audioprothésiste ?

Problèmes d’audition quel est le rôle de votre audioprothésiste 

De récentes statistiques réalisées par le Secrétariat d’État à la Santé établissent que près de deux millions de personnes âgées de moins de 55 ans souffrent d’une baisse auditive. Celle-ci peut toutefois être corrigée si l’on consulte un bon audioprothésiste. Quel est le rôle de ce professionnel de la médecine ? Nous vous proposons quelques éléments de réponses à travers le présent article.

Diagnostic de la capacité auditive du patient

Examen de l'oreille par un audioprothésiste

Très peu de français procèdent à l’évaluation de leurs auditions lors de leurs visites chez un médecin. Cette négligence est un facteur pouvant favoriser et aggraver les problèmes d’audition. Par contre, si vous en aviez l’habitude, on pourrait très tôt repérer le problème et appliquer les solutions correctives adaptées. C’est à ce niveau qu’intervient l’audioprothésiste.

La première étape de son travail consiste à explorer l’audition de son patient pour qu’ensemble ils définissent la prothèse la mieux adaptée. Besoin d’en trouver un pas loin de chez vous ? visitez le lien https://www.annuaire-audition.com.

Choix de la meilleure aide auditive

Après avoir obtenu les résultats du diagnostic effectué sur le patient, l’audioprothésiste est en mesure de suggérer les meilleures solutions envisageables. Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte pour choisir. Il s’agit entre autres du stade d’évolution de l’affection, du facteur esthétique et enfin du pouvoir d’achat du patient. Ce dernier élément est d’autant plus important, puisque les technologies employées (numérique simple et numérique haute performance) ont un coût plus ou moins important. L’activité professionnelle doit elle aussi être un critère d’appréciation.

Prise de mesure pour la prothèse

La réalisation d’une prothèse auditive répond à certaines normes du marquage CE. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce genre de mission ne devrait être effectué que par des spécialistes du domaine. Pour obtenir une prothèse sur mesure, une prise d’empreinte est primordiale. Cette dernière se fait sur les deux oreilles selon le besoin. Ceci permet de concevoir une coque pour une installation à l’intérieur du conduit auditif ou un embout si le port extérieur ne gêne pas le patient.

Adaptation et évaluation du dispositif d’aide auditive

Observation d'un embout d'oreille

Le confort du patient est la préoccupation majeure de l’audioprothésiste. C’est pour cela qu’il s’assure d’une adaptation ergonomique du dispositif dans l’oreille du patient. Une fois cette installation réussie, il procède à une initiation de ce dernier à une utilisation optimale. Le système fait aussi l’objet de test de fonctionnement très poussé. À cela s’ajoute un contrôle de performance au bout d’un mois d’utilisation. Ce dernier fait l’objet de contrôle régulier en fonction de la fréquence prescrite par l’audioprothésiste. Il pourra alors effectuer des réparations sur le dispositif si cela s’avérait nécessaire.

Le risque de développer un problème auditif est de plus en plus élevé en raison du haut niveau de nuisance sonore auquel on s’expose. Il faut donc prendre l’habitude de consulter un audioprothésiste dès l’apparition des premiers signes. Une formation en ligne vous permettra d’en connaître davantage sur le métier