Comment mettre à jour votre permis de conduire pour louer un camion de déménagement ?

white van on road during daytime

Pour certaines raisons, votre actuel milieu de vie ne vous convient plus ? Vous envisagez de faire un déménagement dans quelques mois ? Le besoin de louer un véhicule spécial en déménagement peut devenir imminent. Eh bien, préparez-vous si vous devez conduire vous-même le véhicule parce que vous devez remplir certaines conditions pour avoir une acceptation. Apprenez dès maintenant comment mettre à jour votre permis de conduire selon le type de camion de déménagement.

Pour un camion de 3,5 t

Selon la quantité de matériels à déménager, vous pourriez avoir besoin d’un très grand camion. La capacité de ce véhicule vous permettra de faire en une seule fois le déménagement. Vous gagneriez en temps, en économie et même que vous aurez réduit votre propre empreinte carbone. Seulement, pour des camions très grands, votre simple permis B pourrait ne peut pas suffire à avoir l’autorisation de conduire. Même si vous négociez avec les loueurs, ils ne vous laisseront pas faire parce que la loi exige un permis C pour conduire un camion de plus de 3,5 tonnes.

A lire en complément : Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

En effet, les loueurs vont se montrer intransigeants parce que vous n’auriez pas les assurances nécessaires sans ce permis. Vous pourriez alors décider de passer votre permis catégorie C, ou d’accepter la location avec le chauffeur. Cependant, une mise à jour de votre permis est un investissement sur le long terme et vous servira probablement plus tard.

Tout ce que vous avez à faire est donc de passer cette nouvelle catégorie de permis de conduire. L’examen réussi, vous allez émettre la demande d’un nouveau permis qui devra porter la catégorie C. Le certificat que vous aurez eu après votre réussite vous permettra de conduire le camion, mais il est valide pour 4 mois seulement. Si votre déménagement aura lieu dans plus de 4 mois, passer l’examen n’aura servi à rien.

A découvrir également : Comment bien utiliser un puff ?

La demande de la mise à jour de votre permis se réalise sur le site internet de l’ANTS. Vous aurez à fournir un justificatif d’identité, de domicile et une photo-signature numérique. Vous devez également ajouter votre ancien permis et d’autres documents qui varient selon vos conditions de résidence. Avec des documents corrects, vous aurez votre nouveau permis sous peu.

Pour un camion utilitaire

Si vous n’avez pas beaucoup d’affaires à déménager, un camion utilitaire devrait suffire. Il s’agit des camions dans la moyenne avec un poids inférieur à 3,5 tonnes. En général, ce sont les fourgonnettes, les fourgons ou des camionnettes que les loueurs mettent à votre disposition. Au cas où vous ne voudriez pas d’un chauffeur, vous devriez avoir un permis de catégorie B valide.

Techniquement, cette catégorie de permis ne vous donne pas l’autorisation d’être au volant d’une camionnette. Cependant, il y a une exception quand la conduite est occasionnelle. Ce n’est pas la condition du poids inférieur à 3,5 tonnes qui vous donne cet avantage, ne vous leurrez pas. D’ailleurs, la simple possession du permis de conduire de catégorie B n’est pas suffisante pour la plupart des loueurs.

Certains exigeront que vous ayez une ancienneté d’au moins 3 ans et d’autres d’au moins 5 ans de conduite. Pour d’autres même, vous devez attester que vous avez l’habitude de vous servir des utilitaires. Dans tous les cas, ils sont là pour louer leurs véhicules et pourraient vous en louer si vous négociez bien, mais pas sans certaines assurances. Comme cela, ils ont la garantie de ne pas être perdant en cas d’accident.

Louer un camion de déménagement dans les règles

Lorsque vous décidez de louer un camion de déménagement, il n’y a pas seulement le permis de conduire qui doit être en règle. Qu’il s’agisse d’une location utilitaire avec ulocation.com ou une autre agence de location, vous devez présenter certains documents. Il s’agit entre autres de : 

  • Votre carte d’identité : en règle générale, vous devez avoir au moins 21 ans pour pouvoir louer un camion de déménagement.
  • Votre permis de conduire
  • Votre carte bancaire pour le paiement

NB : il peut arriver que certains loueurs ou certaines entreprises de location vous demande un dépôt de garantie, ceci dans le but de se prémunir d’éventuels problèmes ou dégâts.

Avant de signer le contrat de location, il est vivement recommandé de le lire attentivement et de comparer les tarifs. Vous pouvez utiliser les outils gratuits en ligne. Ceci vous permettra de faire des économies et de choisir le meilleur loueur sans dépasser le budget prévu.

Aussi, étudier les différentes formules proposées par les agences de location. Le mieux c’est de vous tourner vers un loueur qui a aussi une l’agence située dans la ville d’arrivée. Ainsi, vous n’aurez pas à louer le camion en aller-retour.

Catégories de l'article :
Actualité