Menu

Thalasso Bretagne, et la santé vous gagne !

Depuis 100 ans, la Bretagne est la région de référence pour la thalasso. Pourquoi ? D’abord sans doute parce que la thalassothérapie a fait son apparition en Bretagne. Mais surtout parce que la région Bretagne a su faire évoluer le concept et l’adapter aux besoins de notre temps. Depuis ses origines, la thalasso a en effet beaucoup évolué. A l’origine très médicalisée, elle s’est, sans renier son attachement au contrôle médical, affranchie de cette tutelle pour s’orienter vers les nouvelles demandes des curistes : massages, détente profonde, bien-être, attitude zen, anti-stress, soins de type spa.

Pour évidente qu’elle semble aujourd’hui, cette adaptation de la thalasso Bretagne n’était pas si gagné d’avance, beaucoup de pratiques médicales n’étant jamais sorties de leur domaine originel.

Vacance et bien-être en Bretagne

Destination classique du séjour thalasso, la péninsule bretonne dispose d’atouts touristiques sur bien des points, avec des centres de thalasso modernes et bien équipés : Roscoff, thalasso Carnac, Belle île en Mer, Bénodet, Douarnenez, thalasso Quiberon, La Trinité-sur-Mer, Perros Guirec, thalasso Dinard, Port-Crouesty, Saint-Malo…

Acheter un billet d’avion pour Bretagne pourra cependant dépasser largement le cadre de la thalasso. Les activités ne vont en effet pas manquer pendant votre séjour : planche à voile, équitation, vélo (les pistes cyclables sont omniprésentes, et le relief limité favorisera les promenades mêmes pour les moins courageux), quad, toutes les découvertes culturelles (musées, monuments historiques…), plongée sous-marine au milieu d’herbiers superbes, golf, bien entendu, circuits touristiques particulièrement bien organisés par les offices du tourisme pour découvrir le région en auto, petits restaurants typiques pour les plus gourmands ( les huîtres et le vin blanc à 11 heures du matin sur un petit port de pêche typique…).

Bon, nous arrêtons là cette longue liste, elle ne recouvre pas 1/100e de ce que vous pourrez faire en Bretagne, parce que vous pourrez forcément faire quelque chose que vous aimez et qui vous est propre. En outre, il ne faut pas négliger le temps que vous prendra votre cure de thalasso, qui occupe en général soit la matinée soit l’après-midi.

La thalassothérapie et ses vertus

Deux mots sur les fondamentaux de la thalasso, mais qu’il semble utile de rappeler : la thalassothérapie utilise de l’eau de mer fraîchement pompée et chauffée, de l’eau riche en oligo-élément dont l’objectif est de les faire passer dans le sang par différents procédés, en plus des effets mécaniques et drainants de l’application externe.

L’alimentation joue également un rôle important dans le cadre de votre cure. Même si vous ne visez pas forcément l’amincissement ou un régime (et donc vous faites partie d’une minorité désormais…), un séjour thalasso peut être un moment privilégié pour remettre en cause votre mode alimentaire, car notre alimentation à tous est en général catastrophique, pauvre, peu variée, déséquilibrée, riche en sucre, en sel, en graisses… Les hôtels thalasso apportent tous le plus grand soin à la constitution des menus du midi et du soir, et nous ne parlons pas ici des plateaux de fruits de mer auxquels vous aurez sans doute du mal à résister…

Partir en vacances en Bretagne, c’est être certain d’un changement de rythme. Y partir en séjour thalasso, c’est avoir la garantie d’avoir un rapport préventif et pas seulement curatif avec sa santé, et c’est associer une profonde détente physique à un changement de rythme salutaire. Si l’on y ajoute de fréquentes promo thalasso, il devient difficile de résister à l’appel de l’océan…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *