Menu

Bretagne : Est-il risqué d’habiter sous des lignes à haute tension ?

Les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur les risques liées aux ondes électromagnétiques des lignes hautes tension. Cependant, tout porte à dire qu’il existe un réel risque pour ceux qui habitent près de ces installations. En effet, les ondes électromagnétiques des lignes à haute tension sont parfois très puissantes et peuvent s’avérer nocives pour le long terme.

Les risques pour la santé

Selon les études du centre international de recherche contre le cancer (CIRC), ce n’est pas l’exposition aux lignes hautes tension qui est dangereuse, mais le champ magnétique qu’elles peuvent émettre. Ainsi, les lignes de transport de l’électricité représentent environ 20% de l’exposition totale. Les autres types d’exposition proviennent des transports et des applications domestiques. La plupart des études scientifiques ont tenté d’établir le lien entre les ondes magnétiques des lignes hautes tension et des maladies comme le cancer. Outre la leucémie, le rapport avec le cancer n’est pas du tout établi.

Cependant, il faut dire que tout dépend de la puissance des champs magnétiques et surtout de la durée d’exposition. Si l’individu est exposé en permanence à ces ondes magnétiques durant une bonne partie de sa vie, il aura des dispositions à développer un cancer. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère alors que la preuve d’une causalité est limitée. Outre les risques de cancer et de leucémie, on a aussi les troubles du sommeil, de la mémoire et de l’audition de même que des maux de têtes.

Pourquoi faire attention aux transformateurs ?

Les transformateurs sont des machines électriques qui transforment le courant pour ensuite le distribuer. Le plus souvent, ils sont situés dans des locaux étiquetés « Local ERDF- Attention Danger ». Si l’on sait que leur emplacement est souvent situé trop près des maisons, il est important de s’en éloigner d’au moins 10 m afin de ne pas s’exposer aux risques de leucémie, de cancer et de troubles du sommeil. Ce sont en effet des machines qui dégagent un fort rayonnement électromagnétique selon le bureau contrôle electrique.

Finalement, tout dépend de la distance

Bien que les risques sanitaires soient prouvés, dans une certaine mesure, tout dépend de la distance à laquelle vous vous situez. En effet, il faut se maintenir à une distance d’environ 10 m des lignes hautes tension pour réduire au maximum l’effet d’exposition. Si l’on que les équipements les plus puissants traversent rarement les habitations, l’exposition aux champs magnétiques est assez faible selon la réglementation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *