Le besoin de poursuivre sa formation universitaire est possible en déposant sa candidature sur la plateforme eCandidat. Ainsi, connaître la procédure de dépôt de dossier via l’application de Clermont, serait un véritable atout pour vous. Vous souhaitez en apprendre plus sur comment candidater sur Ecandidat Clermont, ce guide est fait pour vous.
Plan de l'article
Comment créer votre compte eCandidat en tant qu’étudiant à l’université de Clermont ?
Vous souhaitez déposer votre candidature, procédez avant tout à la création de votre compte. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme via le lien https://ecandidat.uca.fr/. Vous étudiez déjà à l’université Clermont Auvergne, utilisez vos identifiants ENT comprenant le login et le mot de passe.
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Sachez qu’après la sauvegarde de vos données, vous recevrez un message vous conviant à consulter votre mail pour validation. Notez que vous n’avez que 5 jours pour valider la création du compte via le mail reçu.
Par ailleurs, retenez que l’application prend vos informations se trouvant dans le logiciel de scolarité de l’université. Ainsi, vous pouvez changer des données comme votre numéro de téléphone, votre adresse mail et y compléter d’autres.
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Comment créer votre compte eCandidat si vous n’étudiez pas à l’université de Clermont ?
Vous ne faites pas partie des étudiants de l’université, appuyez sur Créer un compte, une fois sur le site. Ensuite, entrez votre nom et prénom, de même que votre mail valable. Vous recevrez alors un message de confirmation de création de compte.
Passez par le lien, pour valider le processus, et ainsi, vous serez en mesure de vous authentifier sur la plateforme. Notez que vous pouvez alors vous servir de vos identifiants reçus par mail de confirmation pour l’accès à votre compte.
Retenez qu’une fois connecté, vous devez ajouter vos données personnelles avant de déposer votre candidature aux différentes formations.
Comment effectuer votre candidature ?
Si vous avez créé et rempli votre dossier, alors choisissez la formation à laquelle candidater. Cliquez sur l’onglet Candidature pour faire apparaître le bouton +Nouvelle Candidature permettant de voir l’offre de formation.
Ensuite, dépliez l’offre en vous servant de la flèche située à droite de l’interface. Sachez que vous avez la possibilité de faire une recherche par mot clé via le champ Filtre. Notez que vous ne pouvez que sélectionner des informations en rapport avec les campagnes de candidature en cours.
Choisissez la formation en appuyant juste sur son libellé. Sachez que vous pouvez joindre vos pièces justificatives au format PDF ou JPEG. Pour y parvenir, cliquez sur le bouton + et si vous souhaitez en supprimer, appuyez sur celui de –.
Sachez que dans certaines circonstances, vous aurez besoin de remplir le document PDF avant de le déposer. Enfin, assurez-vous que toutes les pièces obligatoires soient jointes et cliquez sur le bouton Transmettre ma candidature.
Que faire en cas de dossier incomplet ?
Sachez que si votre dossier n’est pas complet, vous recevrez un mail le concernant. Authentifiez-vous sur eCandidat pour examiner l’état de vos documents justificatifs.
Passez par l’onglet Candidature, choisissez la formation, puis appuyez sur Ouvrir. Sachez que sur l’interface, le statut de la pièce est montré, de même que le commentaire du gestionnaire du dossier.
Appuyez sur le bouton – pour la retirer, et sur + pour en ajouter une nouvelle. Enfin, soumettez à nouveau votre candidature pour qu’elle soit prise en compte.
Avis favorable ou Défavorable
Notez qu’après la transmission du dossier, vous pouvez procéder à la vérification de son aboutissement via votre compte. Retenez que si vous avez envoyé les documents adéquats, le statut de votre candidature restera en attente. Par la suite, il passera en Réceptionné, puis en Complet.
Sachez que quand vous recevrez un avis favorable à votre candidature, vous pouvez soit la confirmer ou vous, désister. De plus, lorsque l’université de Clermont n’indique pas sa durée de validation, vous pouvez joindre le service de scolarité.
Retenez que vous pourrez aussi recevoir un avis sous réserve. Cela veut dire que la commission pédagogique vous offre une inscription à condition de donner les fichiers qui sont manquants.
Enfin, vous pouvez obtenir un avis défavorable suite à l’étude du dossier. Les raisons de ce refus vous parviendront, ainsi que la possibilité de s’inscrire au niveau inférieur.